La décision d’annuler la saison 2019-2020 ne récolte pas un large consensus, loin s’en faut. Et si la solution idéale se trouvait dans la création d’une seconde série de P1? C’est en tout cas l’idée lancée par Jean-Luc Ventat.
Contrairement à l’aile flamande, à l’AWBB et aux autres provinces, le CP Liège a décidé d’annuler purement et simplement la saison 2019-2020 supprimant les montées et les descentes. Une décision expliquée par Benjamin Riga dans un long entretien à Liège & Basketball.
Une décision qui ne récolte pas une franche adhésion, beaucoup de clubs s’estimant lésés. « Et c’est dommage » regrette Jean-Luc Ventat. « La situation actuelle doit pouvoir servir à rendre un maximum de clubs et de personnes satisfaits. La décision prise par le CP Liège risque, de plus, de rendre plus difficile la collaboration avec les autres provinces.«
Soucieux d’arriver à une forme d’apaisement dont le basket liégeois aurait bien besoin, le Président de Saint-Louis propose une solution inédite: la création d’une seconde série de première provinciale. « C’est en fait une idée que j’ai depuis deux ans et le contexte semble idéal pour la mettre en place en sachant que c’est notamment la situation actuelle en P1 – six équipes concernées par la descente – qui a amené le CP à annuler cette saison » nous précise-t-il.
Concrètement, l’homme fort du Collège Saint-Louis suggère de former deux séries de P1 de douze équipes (cela pourrait être dix la première année), avec un système de Playoffs et de Playdowns croisés à la fin de la saison régulière. Les équipes en ordre utile monteraient – si elles le désirent – dans cette P1 élargie, il n’y aurait pas de descendant. « Aucune équipe ne serait ainsi sanctionnée et d’autres seraient récompensées pour les efforts fournis » souligne Jean-Luc en précisant que cette piste ne revêt aucun avantage pour ses propres couleurs. « Certes notre P2 pourrait prétendre à rejoindre la P1 mais nous ne le souhaitons pas et refuserions d’y aller. Il s’agit là d’une solution qui pourrait permettre de satisfaire l’entièreté des clubs. C’est ma conviction et je suis un homme de convictions qui se bat pour celles-ci. C’est un non-sens de demander à des équipes comme Stavelot ou à la P4 de l’Avenir de recommencer une saison dans la division dans laquelle elles militaient cette année alors que tout était organisé pour évoluer à l’échelon supérieur. »
Une idée qui mérite d’être creusée et qui possède plusieurs avantages. « Elle se justifie car c’est à Liège qu’il y a le plus d’équipes, que le niveau en P1, P2 et P3 y est le meilleur et qu’il existe sans doute trop de séries de P4 desquelles il est très difficile de sortir » continue Jean-Luc. « Cela permettrait également de fournir davantage d’équipes intéressées par une montée en R2 à terme, d’éviter des scénarios catastrophes si beaucoup d’équipes liégeoises de régionale se retrouvaient reléguées et d’offrir des séries de P3 et de P4 plus homogènes.«
Pas de descendants cette année, des montants volontaires, de quoi ravir l’ensemble des clubs et des joueurs qui ont disputé tout de même 80% de la saison. « C’est réalisable, il faudrait pour cela changer la nomenclature des championnats qui, je pense, ne relève pas du CP mais de l’AWBB. Il faudrait donc que l’AWBB y autorise notre Province, sans l’imposer » conclut notre interlocuteur. Et vous, qu’en pensez-vous?