Touché par les nombreuses critiques qui fleurissent sur les réseaux sociaux, le CP Liège a tenu à réagir dans un long communiqué.
Ce mercredi soir, le CP Liège annonçait que la saison 2019-2020 était annulée et qu’il n’y aurait ni montée, ni descente. Une décision, à l’opposée de celle choisie par l’aile flamande ainsi que vraisemblablement par l’AWBB ou la Province de Namur, qui ne manquait pas de faire réagir toutes les basketteuses et tous les basketteurs liégeois.
Désireux de motiver sa décision, le CP Liège s’est expliqué dans un long communiqué sans se retrancher, cette fois, derrière la crise sanitaire comme de nombreux observateurs lui ont reproché.
« Le comité a été amené à prendre une des décisions les plus difficile et exceptionnelle de son existence en temps de paix . Cette décision a été mûrement et longuement réfléchie et analysée . Fidèle aux dogmes des anciens membres transmis depuis les temps immémoriaux du Père Peeters , à ses valeurs immuables et ses principes d’équité ,farouchement opposés au cas par cas, aux passe-droits et aux situations fantaisistes, le CP réaffirme haut et fort et avec fierté avoir pris la décision la plus juste possible . Après avoir tenté de trouver une solution en lisant les augures dans une boule de Crystal , le choix du gel du défunt championnat s’imposait à nous comme étant l’unique solution . Le nombre d’équipes de P1 MM susceptibles de descendre rendait déjà la situation plus que kafkaïenne . Pourquoi sacrifier certaines équipes pour permettre à d’autres d’assouvir un espoir de montée quand bien même serait-elle méritée ? Comment sélectionner des équipes qui n’ont pas toujours le même nombre de matchs et qui sont si proches au classement et les récompenser d’une montée ? Le sport est incertain, le ballon est parfois espiègle et les circonstances du moment peuvent vous transcender ou vous anéantir . La mathématique et les probabilités ne peuvent raisonnablement déterminer avec justesse le mérite . Le sport est « humain » et les décisions qui le régissent doivent rester humaines . Nous comprenons les déceptions et elles sont légitimes mais elles ne peuvent néanmoins justifier les insultes en tout genre. Les membres du CP unis et déterminés forment le vœux que l’esprit frondeur et valeureux du Liégeois prouvera que tous ces atermoiements stériles sont temporaires et que chacun aura à cœur de défendre ses chances lors de la future saison 2020-2021. Vive la province de Liège ! Allons Lidge! » déclare le CP Liège dans son communiqué. Suffisant pour apaiser la tension palpable sur les réseaux sociaux?