« Le pharmacien est souvent très exposé »

Directeur commercial adjoint et candidat à la montée en R1 avec Aubel, Alexandre Bousmanne se penche sur la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays et sur ses conséquences multiples, notamment au niveau de notre sport favori.

Alex, que penses-tu des décisions prises par la fédération?

Je n’ai pas d’avis sur la question. Aucun joueur, entraineur ou dirigeant ne doit commenter cette décision. Nous avons juste à l’accepter, cette crise et les mesures sont sûrement à la hauteur du risque sanitaire. Dès lors, nous serions bien égoïstes de nous plaindre de notre petite situation de basketteur.

Tu es directement concerné car, avec Aubel, vous étiez les favoris pour les Playoffs. Quelle serait pour toi la solution idéale pour la suite?

Nous avons prouvé deux fois contre Flénu que nous étions la meilleure équipe du championnat. Nous étions très confiants sur une nouvelle victoire en Playoffs. Si le championnat est gelé, nous prendront plaisir à leur botter le cul à nouveau l’an prochain. Nous sommes presque certains de rester en R2. C’est frustrant mais c’est un détail au final. Nous jouerons au basket l’an prochain tous ensemble et ferons le maximum pour gagner, que cela soit en R2 ou en R1. De toute façon, je préfère monter à l’issue d’une saison complète et après une belle fête que sur tapis vert.

Tu es Directeur commercial adjoint du groupe V-Pharma (fondé sur les bases des pharmacies populaires verviétoises) qui possède 41 pharmacies, principalement en région verviétoise. Comment cette crise sanitaire sans précédent vous impacte-t-elle?

Elle nous impacte très fortement parce que, comme dans les grandes surfaces, les Belges se sont rués en pharmacie pour être rassurés, soignés ou pour faire des stocks importants. Il y a eu une certaine frénésie pendant quelques jours.

Quel est le rôle des pharmacies dans le contexte actuel?

Le pharmacien est souvent la personne la plus exposée mais il est très souvent oublié par les médias. On parle beaucoup, et à juste titre, des conditions pour les hôpitaux mais on oublie que la pharmacie est le premier endroit où les gens se rendent.

Cette pandémie et les conséquences qui en résultent vont-elles modifier l’envie de V-Pharma de s’étendre sur Liège?

Pour les questions stratégiques, il sera toujours temps d’en parler plus tard. A l’heure actuelle, nous sommes occupés à protéger notre personnel et à aider les patients.