VOO Liège Basket, sa section Formation et le RBC Sainte-Walburge s’associent dès la saison 2020-2021.
Nouveau rapprochement en vue dans le basket liégeois. « VOO Liège Basket, sa section Formation et le RBC Sainte-Walburge s’associent dès la saison 2020-2021. Une nouvelle association dans le paysage du basket liégeois et régional qui permet aux deux clubs de devenir, ensemble, un acteur important du basket en proposant un plan commun de formation complet pour tous les jeunes évoluant dans leurs équipes » peut-on lire dans le communiqué de Liège Basket. « La première étape concrète de cette association est le regroupement des catégories régionales afin de former des équipes encore plus compétitives. Cela va permettre aux clubs de faire évoluer nos jeunes joueurs dans toutes les catégories régionales avec la possibilité, à partir des U17 Régionaux, de prendre du temps de jeux dans les équipes séniors de P4, P3, P1 (que RBC Sainte Walburge a déjà), R1 et, in fine en TDM2 via le partenariat avec Waremme afin d’avoir afin une formation complète . L’objectif final étant de permettre, au plus grand nombre d’entre eux, d’accéder à l’équipe de division 1.«
« Cette association s’opère également au niveau du Conseil d’administration de VOO Liège Basket qui accueille Michaël Markowicz en tant que vice-président. Michaël Markowicz pourra, en intégrant ses nouvelles fonctions, apporter sa connaissance du basket liégeois et son relationnel au Conseil d’administration avant d’évoluer vers la fonction de président qui coïncidera avec la fusion des deux clubs. Il reste président du RBC Sainte Walburge pour la saison prochaine » précise le communiqué du club principautaire. « L’étape suivante de cette association sera donc de fusionner, au début de la saison 2021-2022, avec le club de RBC Sainte Walburge pour créer un grand club alliant « basket pour tous » et « basket élite » en région Liégeoise. Afin de garder la vocation de proximité des deux clubs, principalement dans le projet de « basket pour tous », les sites de l’Espace Sport de Fléron et la salle de Sainte Walburge seront conservés. Les collaborations avec les Panthers et l’ABC Waremme gardent toute leur importance et renforcent la volonté du club d’offrir une filière de formation performante pour tous les jeunes, filles et garçons, de notre belle province.«
« Cette volonté d’union, sous la forme d’une transition douce, est une preuve supplémentaire que le monde du basket évolue en région liégeoise et que nous voulons être un acteur majeur de cette évolution pour faire de VOO Liège basket et de ses clubs partenaires, le point d’orgue du basket Liégeois » ajoute Liège en guise de conclusion.