Médecin, basketteur et comitard actif de la Vaillante Jupille, Romain Thirionet revient sur la crise sanitaire que traverse notre pays et le monde. Entretien.
Romain, que penses-tu des mesures prises récemment?
Les mesures sont, à mon sens, courageuses et indispensables. Je lis pas mal de critiques sur les réseaux sociaux mais elles émanent très souvent de personnes qui ne les suivent pas ou de personnes qui ne comprennent pas l’importance de celles-ci… Jusqu’à présent, les autorités gardent un temps d’avance sur l’épidémie (elles ont été prises bien avant l’Italie, la France ou encore les Pays-Bas dans l’avancement de la diffusion du virus) ; il était indispensable de prendre des mesures fortes pour garder ce cran d’avance et ainsi en ralentir sa propagation. Les gens doivent comprendre que le but est avant tout « d’étaler » le nombre de cas dans le temps afin de permettre aux hôpitaux d’absorber les cas graves nécessitant une hospitalisation.
En quoi le Covid-19 impacte-t-il ton quotidien?
Le Covid-19 a sérieusement modifié mon quotidien ! Au-delà de la charge de travail, c’est la façon de travailler qui diffère considérablement. Nous avons reçu des consignes et des conseils assez stricts. Nous effectuons énormément des consultations téléphoniques pour tout patient présentant des symptômes respiratoires. Là où habituellement notre examen clinique apporte son importance pour poser un diagnostic ; nous ne devons dès à présent nous baser que sur l’anamnèse afin de minimiser les risques de propagation. En effet, nous devons garder en tête que nous, médecins généralistes, pouvons être un vecteur puissance 10 ! C’est une médecine très spéciale, un peu « à défaut », pour laquelle nous ne sommes pas spécialement formés mais, une fois de plus, essentielle pour combattre cette épidémie.
Quelles recommandations aurais-tu à prodiguer?
Avant tout, toute personne présentant des symptômes respiratoires, même légers (à savoir toux, nez qui coule ou mal de gorge) se doit DE RESTER A SON DOMICILE et d’appeler son médecin. En effet, il n’est plus nécessaire de présenter de la fièvre pour être considéré comme infecté.
Ne pas présenter de symptômes ne veut pas dire que nous ne pouvons pas transmettre le virus. Nous pouvons être porteur sain ou encore être en période d’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) ; c’est pourquoi, il est primordial de limiter la possibilité de propager le virus. Les mesures et recommandations émises par le gouvernement servent à cet effet. Le dernier conseil que je pourrais donner est de faire particulièrement attention et prendre soin des groupes à risque (personnes de plus de 65 ans, patients présentant une pathologie chronique (HTA ; diabète ; maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale), patients immunodéprimés…). Essayez dans la mesure du possible de respecter leur isolement et proposer votre aide pour faire leurs courses ou autre. Pour plus d’informations, une seule adresse : https://www.info-coronavirus.be/fr/