Retour sur la dernière – peut-être même vraiment la dernière! – journée de championnat au sein de notre élite provinciale, sur la performance de Tom Michel et sur la situation de Bellaire qui enregistre départ et arrivées.
La lutte pour le maintien était intense en première provinciale et concernait six équipes: Spa, Sainte Walburge, Dison, Waremme, Belleflamme et Verviers. Lors de la ving-et-unième journée de championnat, ces six formations se sont inclinées.
Waremme n’avait pas démérité à Welkenraedt mais a commis trop d’erreurs pour l’emporter. Dison n’a pas inquiété Hannut et Verviers, pourtant bien parti, a craqué dans le troisième quart face à Lhote (21 points) et les Jupillois. A domicile, Belleflamme n’est pas parvenu à empêcher Alleur de renouer avec la victoire, 68-76.
A Esneux, Sainte Walburge a explosé, 88-67. Les Sang et Marine n’ont pas su contenir le duo Bassini/Ilians (39 points à eux deux) et ont vécu un deuxième quart cauchemardesque. Un revers qui a entrainé la démission de Pascal Goffin. A Bellaire, Spa n’ a pas réussi à contenir Michel qui planté 42 points pour offrir la victoire aux Blue Rabbits, 87-70. Le meneur arrêtera en fin de saison. « Il sera souvent absent pour sa formation et préférait faire un pas de côté. Je suis à la recherche d’un meneur que je ne parviens pas encore à trouver » nous informe Gael Colson. « Par contre, André Cybers et Benoit Bouché vont débarquer. Du lourd pour la P1! »
La prochaine journée de championnat s’annonçait cruciale avec des matchs à six points entre Sainte Walburge et Belleflamme (samedi 17 heures) et Spa et Verviers (samedi 21 heures). Pour ce derby verviétois, les Collégiens avaient déclaré forait en TDM2 afin d’aligner un maximum de joueurs de D3 dans la cité thermale et maximiser leurs chances du victoire. Une décision qui n’avait pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Dison devait recevoir Esneux pour une rencontre lors de laquelle Barbay et Pieffer (futurs Dragons) auraient aimé se mettre en évidence.
Toutefois, ces rencontres sont désormais reportées à une date ultérieure, le championnat étant suspendu. Les clubs à la lutte pour le maintien devront supporter l’incertitude encore trois semaines.