Au terme d’une folle remontada, La Spéciale Aywaille d’un tout grand Morgan Wey (30 points) a arraché la victoire à Liège Basket, 71-72. Ce jeudi, les Aqualiens recevront Saint Vith pour une rencontre tardive.
La rencontre dominicale entre Liège et La Spéciale Aywaille démarrait avec une heure de retard suite au match complètement fou opposant la R1 locale à celle de Ciney. La paire arbitrale officiant lors du match de régionale acceptait avec gentillesse de siffler la rencontre de provinciale, aucun arbitre ne montrant le bout de son nez.
Face à des locaux en quasi auto-gestion, Aywaille éprouvait de réelles difficultés. Maladroits au possible, dépassés en défenses, les Aqualiens subissaient la première période. Alors que Wey (12 de ses 30 points en première période pour aller avec ses 15 rebonds) tentait de maintenir son équipe à bout de bras, Jamar (14 points), Tasquin (8 pions), Rassenfosse (14 unités) et leurs coéquipiers faisaient admirer leur précision (9 triples dont 6 en première période) et leur combativité. A la pause, le marquoir affichait 46-31 sous le regard du couple Joly/Tibolla, partagé entre les enfants « liégeois » de l’une et le long passé aqualien de l’autre.
La reprise voyait les visiteurs se montrer plus agressifs en défense et insuffler davantage de rythme dans la partie. L’écart se réduisait quelque peu mais Liège tenait bon. C’était 56-47 à la demi-heure.
Le dernier quart était étouffant! Aywaille poussait pour revenir mais ratait de nombreux lancers. L’avance des locaux fondait lentement mais inexorablement. Revenu à une unité de Liège, les Aqualiens se trouaient sur un rebond défensif et permettaient à Liège de repartir à plus quatre à un peu plus d’une minute de la fin de la partie. Au caractère, les visiteurs revenaient à une unité des locaux et, à 32 secondes du terme, Morgan Wey plantait un panier tête de raquette pour faire passer – pour la première fois! – ses couleurs devant au marquoir, 71-72. Vanlaar (4 points et une grosse dizaine de rebonds), Lété (3 lancers cruciaux), Koch (11 unités), Moreau (9 points) et leurs partenaires ne vacillaient pas en défense et arrachaient la victoire au terme d’un véritable hold-up!