A domicile, Henri-Chapelle a remporté le derby contre Pepinster, 76-64, prenant ainsi sa revanche et privant sans doute les troupes de Jérôme Jennes du titre en P2A. En P4E, les Capellois ont vaincu Belleflamme et reste en course pour briguer la montée. Double reportage pour deux « masta » victoires.
« Lourdement défaits à l’aller (100 à 62), nous avions à coeur de mieux préparer ce derby disproportionné sur papier et au niveau du classement et c’est Thomas Lerousseaux qui me remplaçait à l’entrainement car j’étais malade. Une des clés était de contenir Chris Francot et Maxime Erkenne qui avaient été nos bourreaux à distance à Pepinster » nous informe Fred Ledain. « Francot avait rentré les neuf premiers points des Pepins et, au total, nous avions encaissé treize triples sur la partie. Benja Vieillevoye se voyait confier la mission de museler l’expérimenté shooteur Pepin avec un résultat positif, ce dernier ne scorait que deux points en dix minutes. Mais c’est Greg Dossin qui nous donnait le tournis et Pepinster prenait méritoirement les commandes. » Après dix minutes, le marquoir affichait 14-24.
Vieillevoye au four et au moulin permettait aux Capellois de ne pas se laisser – trop – distancés. « Dans le second quart, nous prenions enfin nos marques offensives, notamment grâce à l’expérimenté Oli Loop et le jeune Thibaut Putters, auteur d’un excellent match » continue le mentor local. A la pause, les Capellois étaient revenus à 37-40 dans une partie disputée. « Un vrai derby, quoi!« , s’exclame Fred.
« Le plaisir grisant de la victoire »
Ayant le vent en poupe, les locaux enfonçaient le clou à la reprise grâce à une excellente défense. « Aucun des cadres pepins ne rentrait le moindre panier en dix minutes! Pepinster perdait pied » continue Fred. Kapel passait devant, 53-51 à la demi-heure.
A l’entame du dernier acte, les deux formations pouvaient prétendre à la victoire, rajoutant du suspens à un derby qui ne manquait déjà pas de saveur(s). « Les « anciens » ne voulaient pas lâcher et Chris Francot maintenait l’espoir dans les rangs visiteurs avec sept points consécutifs mais notre « Capi » Henkens dirigeait courageusement nos troupes sans perdre le moindre ballon tout en provoquant des fautes aux bons moments avant d’assurer sur la ligne des lancers-francs » souligne le coach local. Henri-Chapelle s’imposait 76-64.
« En remportant trois quart-temps, nous méritons notre victoire. Nous avons joué en équipe avec nos armes et avons parfaitement respecté les consignes. Si certains ont brillé individuellement, c’est tout le collectif qui a gagné. Certains ont peu, voire pas du tout joué mais tous ont encouragé et donné le meilleur pour l’équipe. C’est une vraie fierté de voir des gars qui ont un passé basket si important se battre avec autant de volonté pour arracher le moindre rebond alors que nous n’avons plus rien à gagner dans ce championnat si ce n’est le plaisir grisant de la victoire. La pression était incontestablement sur l’adversaire et cela nous a probablement servi. En jouant libérés, avec autant d’envie, nous pouvons encore réaliser quelques belles sorties mais pas d’euphorie car le week-end qui arrive s’annonce copieux avec des déplacements à Prayon vendredi et à Ans dimanche. Il faut nous reconcentrer pour ne pas perdre les bénéfices de notre belle victoire contre nos voisins de Pepinster. Avec cinq victoires en huit rencontres, nous réussissons très bien notre second tour. Plus tard dans la soirée, la P4 s’est à nouveau imposée face à un concurrent direct. La course à la montée reste ouverte pour le groupe d’Alain Cordonnier » conclut Fred.
La montée en P3 pour Kapel?
La P4 locale l’a effectivement emporté 59-46 contre Henri-Chapelle, revenant ainsi à une victoire de Theux et d’Othée. « Un match très important et pris très au sérieux par le groupe » souligne Jean Thonus. Les Capellois infligeaient un 31-12 aux Haricots dans le premier quart et se retrouvaient sur du velours. « Notre début de deuxième mi-temps fut pourtant compliqué et nos adversaires sont revenus à six longueurs. Nous avons toutefois réussi à garder notre avantage et notre average grâce à une défense et à une ambiance de feu -merci aux P2 Dames et Hommes d’ailleurs. Nous sommes fiers et heureux d’arriver à faire ce que nous faisons dans les conditions dans lesquelles l’équipe évolue en ce moment: à huit mais huit bonhommes! Je suis fier de mon club!«
Henri-Chapelle – Pepinster : 76-64
Score: 14-24 / 23-16 / 16-11 / 23-13
Henri-Chapelle : Putters 12 ; Viellevoye 18 ; Henkens 7 ; Wilwerts 2 ; Lahaye 16 ; Lekeu 2 ; Roemers 5 ; Loop 10 et Schills Jeff 4. Biemar, Schils C et Renkens n’ont pas été alignés.
Pepinster : Rossinfosse 2 ; Francot 14 ; Sanzon 10 ; Erkenne 6 ; Dossin 11 ; Beaujean 8 ; Jennes 1 ; Masson 2 ; Delrez 4 et Lemaire 4.