A Belleflamme, l’Etoile s’est imposée 96-103. Une victoire qui, conjuguée au revers d’Ensival, replace les Jupillois dans la course au titre alors même que le club a annoncé ne pas vouloir participer aux Playoffs. Retour sur une situation particulière.
Pour ce court déplacement à la salle de la rue Nicolas Spiroux, l’Etoile Jupille avait emmené son adresse pour conserver ses standards offensifs. Avec Lhote, Theek, Bastin, Servais et Jacot en double-chiffre, la victoire était au bout, 96-103. « Un match très bizarre sur un expèce de faux-rythme tout du long qui convient clairement mieux à l’Etoile qu’à nous » détaille Guillaume Reynders. « Nous avons manqué de précision aux lancers dans le quatrième quart alors que nous avions réalisé un énorme run pour revenir à une ou deux possessions après avoir compté jusqu’à vingt-quatre points de retard. C’est vraiment rageant mais en jouant trente minutes au rythme de l’adversaire, c’est compliqué de gagner. »
Du coté de Jupille, un sentiment mitigé prédominait. « Nous avons alterné le bon et le très mauvais. Nous avions fait le plus difficile au retour des vestiaires en prenant près de vingt-cinq points d’avance et puis plus rien. Nous avons connu un énorme trou offensif et Belleflamme en a bien profité » analyse Adrien Bastin. « Nous nous sommes faits peur inutilement, nous aurions du plier ce match » ajoute Peter Tandler. « Toute l’équipe s’est donnée et le sang-froid de David Bernard nous a permis de nous imposer » embraie Nathan Servais. « Heureusement que nous nous sommes ressaisis au bon moment pour finalement l’emporter en passant le cap des cents points pour la neuvième fois cette saison. »
Et si l’Etoile remportait le titre?
Ce lundi, dans un communiqué sur la page du club, Michel Nihon annonçait qu’il passait le relais à ses assistants pour les entrainements jusqu’à la fin de la saison, tout en assurant toujours le coaching pour les matchs à venir. « J’ai découvert la décision de Michel via son communiqué sur le groupe de l’Etoile. C’est dommage d’en arriver là mais le groupe va rester soudé pour terminer cette saison dans une bonne ambiance » nous informe Adrien Bastin. « Mich a surement ses raisons, cela ne change pas grand chose » continue Peter. « Cette saison, nous ne nous entrainions déjà plus qu’une fois par semaine et jamais au complet » précise Nathan.
Ensival s’étant incliné à Esneux, une seule victoire sépare désormais Jupille du leader de P1. « Cette équipe a encore quelques gros matchs à jouer, tout comme nous » avance Nathan. « Les leaders peuvent encore tomber avec un calendrier délicat et ils doivent encore venir chez nous » rappelle Adrien.
De quoi vivre une énorme surprise en fin de saison? « Entre les joueurs, nous nous sommes dits que nous voulions terminer la saison en beauté. Il reste sept matchs que nous allons jouer à fond, comme nous l’avons fait depuis quatre ou cinq ans. Personne de chez nous ne monte sur le terrain pour perdre un match » prévient Peter. « Le groupe aimerait vraiment finir au mieux cette saison et décrocher le plus de victoires » confirme Nathan. « J’ignore comment va se dérouler la suite si nous venions à passer devant mais nous ne jouerons pas pour perdre » assume Adrien. « Nous verrons bien à la fin quelle sera notre place » conclut Peter.