Week-end noir pour la P1 et la P3 d’Ensival. Les troupes de Christophe Hougardy se sont inclinées à Esneux alors que les jeunes de troisième provinciale ont baissé pavillon contre La Spéciale Aywaille.
Dimanche, la P2 d’Ensival a sauvé le week-end du cercle verviétois en s’imposant à Aubel, 57-68. Un résultat positif à une semaine d’une finale de Coupe attendue et qui met un peu de baume au coeur du matricule 493 qui a vu son équipe première s’incliner à Esneux 77-73 et sa jeune P3 craquer contre La Spéciale Aywaille, 76-85.
A domicile, Mathieu (12 unités) inscrivait le premier panier d’une partie qui ne connaissait pas de round d’observation. D’un triple, Housselonge (17 points) mettait sa formation aux commande mais Moreau (deux tirs primés au total) plantait une première banderille avant que Julien Vanlaar (4 triples au total pour 12 points) ne s’embrase en alignant trois bombes consécutives, obligeant le coach local à craquer un premier temps-mort. Au sortir de celui-ci, Laval (25 points), rentrait un tir du parking avant de commencer son chantier inside, c’était 20-25 après dix minutes.
Le second quart était âprement disputé et se jouait à une rythme effréné. Gouvienne (6 points), Leté (8 unités) et leurs coéquipiers résistaient aux locaux mais Delsemme (8 pions dont un tir très lointain) et les Ensivalois réduisaient l’écart à la pause, 39-42.
Dans le troisième quart, les Ensivalois allaient réaliser une excellente séquence pour passer devant et compter jusqu’à six longueurs d’avance. Mais Vandersanden (6 points) se montrait efficace en fin de quart-temps pour replacer Aywaille aux commandes, 61-67. Alors que les esprits s’achauffaient chez les locaux qui voyaient deux joueurs se faire exclure, Julien Van Roy (13 unités) et les Aqualiens conservaient leur sang-froid pour remporter une précieuse victoire, 76-85, chez des talentueux Ensivalois dont l’avenir semble plus que prometteur, à la condition expresse de davantage maitriser leurs émotions.