Les Lions rugissent au Danemark

Dans le sillage d’un super Tabu, les Belgian Lions ont dominé le Danemark et remporté leur second match qualificatif pour l’Euro et prennent la première place de leur groupe.

Après le 2+1 initial de Tumba, les Belges s’évertuent avec un certain bonheur à allumer derrière l’arc. Les tauliers De Zeeuw, Tabu et Mwema s’illustrent et placent les Lions aux commandes. Dans le second quart, l’agressivité défensive de Libert fait des dégâts tandis qu’Obasohan se révèle difficilement tenable pour les Danois. Après quinze minutes de jeu, c’est 27-42. La présence de Boukichou se révèle bien utile et la Belgique semble – sans aucun chauvinisme – un cran au-dessus de son hôte du soir.

Quand Obasohan lâche les chevaux, pour lui-même ou délivrer des assists pour ses équipiers, les Danois sont à la peine. Malgré quelques petites erreurs évitables – notamment des fautes sur des trois points locaux – et un peu de déchet – comme sur la « passe » aveugle de Boukichou – et relâchement coupable sur la, la Belgique tient le bon bout et mène largement à la pause, 39-55. Sans aucun doute, les trois arrières Tabu, Obasohan, Libert sont les plus en vue de cette première période.

Au retour des vestiaires, Tabu plante un shoot du parking mais ce sont ensuite les locaux qui se réveillent et reviennent à 46-60 après trois minutes, obligeant Gjergja à prendre temps-mort. Au sortir de celui-ci, Tabu plante une nouvelle banderille et encore une autre pour faire 46-68. Serron s’y met aussi, suivi de De Zeeuw et l’écart grimpe à 49-76. Si offensivement nos compatriotes balbutient ensuite leur basket, défensivement Tabu montre la voie en provoquant une perte de balle et deux passages en force. D’une puissante pénétration, Obasohan fait 52-78 à la demi-heure.

Au début du quatrième quart, Boukichou est puni par un retour sur le banc après une faute évitable et les Belges ont toujours un peu de mal en attaque. Le Danemark en profite pour revenir à 68-78 sous les encouragements du public à cinq minutes du terme. Tabu met fin à l’agonie des Belges avec un triple ô combien important. C’est 68-81 et temps-mort local. Au sortir de celui-ci, les Danois poussent pour revenir mais la défense belge tient le choc. Offensivement, par contre, c’est toujours aussi compliqué pour nos compatriotes qui manquent d’adresse et proposent un jeu trop stéréotypé. Sur une pénétration spectaculaire, Obasohan marque et obtient un lancer bonus qui scelle le sort des locaux. Les Belges ont joué à se faire peur mais s’imposent avec brio.

Crédit photo: AWBB