Cette saison, Gino Fortuna est occupé à tenter de maintenir Dison-Andrimont en première provinciale et la victoire de ce dimanche contre Alleur est un pas important vers cet objectif. La saison prochaine, il succèdera à son ami Thierry Carton à la tête de Welkenraedt. Entretien.
Contre Alleur, Dison était au complet, une donnée qui change tout face à des All Blacks irréguliers depuis le reprise du championnat et qui devaient composer sans Adrien Lozina et Serge Di Prospero. Rapidement, Delrez (20 points) et ses coéquipiers creusaient un petit écart pour mener 24-18 après dix minutes. Dallenogare (27 pions) et Carbonari (20 unités) profitaient du second quart pour ramener les visiteurs à 43-40.
Le scénario du troisième quart était identique à celui du troisième, Dison reprenait le large pour mener 66-58 à la demi-heure. Les All Blacks poussaient pour revenir dans la dernière ligne droite mais Barbay (20 pions), Pieiffer (19 unités) et les Disonnais veillaient au grain et s’imposaient 94-83. Un succès précieux qui permet à Andrimont de quitter la zone rouge dans laquelle restent confinés Belleflamme, Spa et Verviers. Pour Alleur, la dégringolade continue avec une septième place au classement mais trois défaites de plus que Bellaire.
Gino, succéder à ton ami Thierry Carton, c’était finalement dans la logique des choses?
Logique non car il existait une liste. Toutefois, connaissant un peu le club et ayant annoncé mon arrêt à Andrimont, c’était l’opportunité de retourner à Welkenraedt. Et Thierry a certainement donné son avis, ce qui est normal et flatteur en même temps!
Qu’est-ce qui t’a convaincu d’opter pour le projet de Welkenredt?
Welkenraedt arrive à faire évoluer les joueurs du cru pour aller dans les différentes équipes d club où il règne une ambiance familiale. Cette atmosphère est un point important pour moi, que cela concerne le terrain ou les coulisses.
Quelles seront tes envies et tes objectifs pour ce nouveau challenge?
Mes envies seront simples: être dans la continuité de Thierry en y ajoutant ma personnalité et de nouveaux joueurs qui se fonderont dans un collectif déjà bien huilé. Nous prendrons les matchs les uns après les autres en visant un maximum de victoires et en tâchant d’éviter les blessures.
Avant cela, l’objectif reste de maintenir Dison en P1?
Cette saison, je suis bien à Andrimont. J’ai cet objectif spécifique et nous devons tout faire pour y arriver. Toutefois, si certains détails – comme le nombre de joueurs présents aux entrainement par exemple – avaient été différents, il n’y aurait pas eu cette interview.
Certains rouspètent sur les réseaux du timing de cette annonce.
Cela me fait un peu rigoler car il faut que les gens se disent que nous sommes déjà tard dans la construction de la future saison.