C’est un nouveau revers – 73-86 contre la Vaillante Jupille – qu’a concédé Tilff en P2B. Yannis Bouvier décrypte les problèmes actuels des Porais et explique les raisons qui le poussent à céder le relais en fin de saison. Entretien.
Yannis, comment expliques-tu la mauvaise passe que traverse actuellement ton équipe?
C’est clair que nous traversons une période difficile après un premier tour satisfaisant. Alors que nous affichions un bilan de neuf victoires en treize rencontres à Noël, nous venons d’enchainer un zéro sur cinq qui fait très mal mentalement. Au-delà des résultats négatifs, nous ne proposons plus grand chose sur le terrain et c’est cela qui me fait le plus mal. Je suis le premier à faire mon auto-critique mais j’attends, au minimum, de même de mes joueurs. Ce qui se passe pour l’instant n’est pas normal et le niveau de jeu proposé est indigne du potentiel de l’équipe.
Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ce samedi contre la Vaillante?
Nous avons commencé par un horrible 13-30 alors que notre point fort se situe normalement au niveau défensif. Nous savions qu’il y en avait en face des joueurs capables de mettre leurs shoots si nous leur laissions de l’espace et c’est ce qui s’est passé. Nous avons laissé beaucoup trop de libertés au « triple H » – Henry, Husser et Hubert – et Mike Petit a fait son job dans la raquette. Néanmoins, avec tout le respect que j’ai pour cette équipe de Jupille, nous aurions pu la contrarier si nous avions insufflé un peu de vitesse et d’intensité dans la partie. Mais nous n’y sommes pas arrivés, comme trop souvent cette saison. C’est donc une victoire sans discussion et 100% méritée de la Vaillante.
Que devez-vous améliorer pour retrouver des résultats et un jeu plus conforme à vos standards?
Je cherche des solutions pour sortir de cette spirale négative mais avant de parler de « Game Plan » ou de « Team Report », il faut un minimum d’implication de la part de tout le monde pour essayer de retrouver un niveau de jeu acceptable. C’est ma dernière année à la tête de cette équipe et je n’ai pas envie de laisser cette saison partir en vrille. J’ai confiance dans le groupe pour relever, ensemble, la tête et que chacun fasse les efforts nécessaires pour sortir de cette spirale négative. Nous n’avons plus rien à viser au classement mais nous devons retrouver le plaisir de jouer ensemble et de tout donner sur le terrain pour ne plus avoir autant de regrets durant la troisième mi-temps.
Pourquoi avoir pris la décision de stopper à l’issue de cette saison?
J’avais déjà pris la décision d’arrêter durant la trêve, cela n’a donc rien à voir avec les résultats actuels de l’équipe. C’est simplement un cheminement personnel par rapport au coaching. Je me sens très bien à Tilff, ce club correspond parfaitement à ma philosophie basket mais j’ai encore beaucoup de lacunes et je sens qu’il me faut autre chose pour progresser. Peut-être reprendre une équipe de jeunes ou apprendre au contact d’un coach à un niveau supérieur? Je ne suis pas encore fixé quant à mon futur mais j’ai signifié mon arrêt au club assez tôt afin qu’il puisse trouver quelqu’un de qualité pour reprendre cette P2.