Ce vendredi, Ninane se rendra à Neufchâteau où Raphael Allemand – auteur d’une exccellente prestation le week-end dernier – y retrouvera Marc Hawley, son ancien entraineur. Entretien.
Raphael, qu’as-tu pensé de votre prestation contre Anderlecht?
Nous avons vraiment réalisé un très bon premier quart, avec une belle réussite dans nos tentatives et une bonne circulation du ballon. Mais c’est surtout défensivement que nous avons réussi à étouffer notre adversaire afin de construire notre avance.
S’agissait-il là de ton meilleur match de la saison?
Au niveau du scoring, c’est certain que c’est la meilleure performance de ma saison. C’est surtout lié à l’absence de Jérémie Dedave, il est désormais nécessaire d’apporter plus au scoring. Mais je reste davantage un organisateur et un créateur qu’un marqueur.
Vous irez à Neufchâteau ce vendredi. A quel genre de match t’attends-tu?
Les Chestrolais viennent de subir deux défaites en ce début d’année, je m’attends à une réaction de leur part et à un match difficile où la meilleure défense l’emportera.
Ce sera aussi l’occasion pour toi de retrouver Marc Hawley, ton ancien entraineur à Ninane. Quels souvenirs gardes-tu de lui?
Marc est avant tout un gentleman, toujours attentif et à l’écoute de ses joueurs. Il se donne sans compter pour eux, jusqu’à remettre le short pour faire le dixième à l’entrainement. Je ne garde que de bons souvenirs de lui sur le terrain et en dehors.
Qu’est-ce qui diffère dans le coaching de Marc Hawley et d’Yvan Fassotte?
Ce n’est pas la même approche du basket, selon moi. Marc laisse beaucoup de libertés dans le jeu et pousse à un jeu rapide. Yvan est plus minutieux dans la préparation tactique, par exemple sur le choix des défenses en fonction des adversaires.