« Le Sainte Walburge 2020 est capable de tout! »

Samedi de rêve pour Sainte Walburge avec les belles victoires de la P1 contre Welkenraedt et de la R1 contre Ciney.

Contre Ciney – avant de se rendre à Loyers ce dimanche – samedi, Sainte Walburge a remporté une victoire convaincante, 90-77. « Comme lors des semaines précédentes, la différence s’est faite collectivement. Nous jouons de mieux en mieux ensemble et défendons mieux également. Kevin Snakers était hyper chaud et nous sommes allés le chercher. Nous devons continuer à jouer de cette façon » nous résume Jean-Pierre Darmont. « A Loyers ce dimanche, cela risque d’être compliqué avec la fatigue de la veille et toutes les petites blessures mais le Sainte Walburge 2020 est capable de tout!« 

Une affirmation qui s’applique aussi pour l’équipe B du matricule 961. « Enfin une victoire contre une équipe plus haut dans le classement. Nous en avions besoin pour le moral et notre survie en P1 » se félicite Pascal Goffin après avoir vu ses troupes prendre la mesure de Welkenraedt, 75-61. « Pour la première fois depuis que j’ai repris cette équipe, nous étions presque au complet avec cinq pivots. »

Dans le premier quart, les deux équipes faisaient jeu égal. « Mes ailiers étaient un peu moins en réussite et j’alternais mes trois grands pour mettre la pression sur les pivots adverses » continue le coach local. Devant, 16-14, après dix minutes, Sainte Walburge regagnait les vestiaires avec un débours de cinq unités. « Mes pivots avaient tous trois fautes et nous ne trouvions pas vraiment notre rythme offensif habituel. Par contre, nous affichions une vraie agressivité défensive permettant de limiter les troupes de Thierry Carton.« 

Au sortir des vestiaires, le mentor des Liégeois décidait d’aligner deux grands d’emblée mais ceux-ci étaient comptés quatre et les locaux pêchaient quelque peut par excès d’individualisme. L’écart montait à dix unités mais redescendait à six longueurs à l’entame du dernier quart-temps. « Nous avons alors resserrer notre défense en jouant plus petit et agressif. En quatre minutes, nous avions refait notre retard et pris les commandes de la partie » souligne Pascal avant de conclure: « C’est le troisième match où nous limitons l’adversaire à moins de septante points. Dès que nous retrouverons notre précision offensive, nous créerons de belles surprises. »