La conférence de presse commune donnée hier à Waremme par les Wawas et Liège Basket a levé le voile sur plusieurs changements notables. Parmi ceux-ci, l’arrivée de Christian Camus chez les Principautaires. L’actuel coach de la R1 de Sainte Walburge sera remplacé par Mike Bodson. Analyse, précisions et réactions.
Ce jeudi, sur le coup de dix-huit heures, Waremme et Liège Basket tenaient une conférence de presse commune aux Pôle Ballons. Nous y apprenions que les deux clubs opéraient un rapprochement sans toutefois fusionner, ni abandonner leurs identités respectives. Concrètement, Liège abandonnera son équipe B (R1) à Waremme et Lionel Bosco remplacera Mike De Keyser à la tête de cette équipe où Maxime Gaudoux prolongerait et verrait l’arrivée de renforts liégeois. Avec un objectif clair et annoncé: une montée rapide en TDM2.
Liège Basket souhaiterait, de plus, récupérer une équipe de première provinciale – qui, selon certains bruits de couloirs, pourrait être coachée par Bojovic, et voudrait pour cela échanger sa R1 (dans le cas où la R2 de Waremme décrocherait la montée à l’issue des prochains Playoffs) ou la R2 de Waremme (dans le cas où celle-ci ne monte pas) pour y développer ses jeunes pousses. Le club principautaire cherche un club désireux de réaliser ce « swap » et les rumeurs vont bon train – et malgré nos appels du pied, nous ne pouvons actuellement confirmer aucune d’entre-elles. De son côté, Waremme conserverait son équipe de première provinciale (si elle se maintient) dont Nicolas Gerads pourrait rester l’entraineur. « Je dois donner ma réponse pour dimanche, j’ai reçu d’autres propositions, notamment à Bilsen. J’y réfléchi mais j’apprécie ce que je vis à Waremme » nous confie Nico. Les Wawas souhaiteraient également oeuvrer à faire monter la P3 en P2 dans un futur proche.
Christian Camus à Liège, Mike Bodson à Sainte Walburge
Si Sacha Massot n’aurait pas encore pris de décision définitive quant à la poursuite de sa carrière de joueur à Waremme tout en soulignant que ce nouveau projet sera chronophage, l’arrivée de Christian Camus à Liège est actée. « Mon rôle sera d’assister le coach de la D1 de Liège en qualité de T3 et je deviendrai également Directeur technique de Liège Basket Formation » nous précise l’actuel coach des Sang et Marine. « Je ne serai plus à Sainte Walburge au terme de la saison 2019/2020 mais, d’ici là, le travail n’est pas fini (ndlr: notamment deux gros matchs ce week-end, voir article publié samedi à ce sujet). Je tiens d’ailleurs à remercier le matricule 961 pour m’avoir fait confiance il y a dix ans en m’offrant la chance de diriger l’équipe P2 et, surtout, de m’avoir laissé monter celle-ci jusqu’en TDM2 ainsi que l’équipe P4 jusqu’en P1. L’objectif du club, à l’époque, était de revenir en régionale…«
Le contrat est donc parfaitement rempli et l’ancien shooteur de folie pourra partir avec le sentiment de devoir accompli – surtout si les Sang et Marine obtiennent leur ticket pour les Playoffs – en laissant les rênes de l’équipe première à Mike Bodson. « C’est pour moi le meilleur choix car Mike a prouvé sa valeur, sur le terrain, par ses résultats à Comblain durant ces quatre dernières saisons. Il connait bien les joueurs actuels (ndlr: il a notamment dirigé Darmont et Willems à Comblain) et pourra rajeunir l’équipe en douceur » affirme-t-il. « La saison 2020/2021 à Liège Basket est un nouveau défi sportif avec lequel je serai pris à 100%. » Et de conclure: « Il me faudra encore dénicher quelques pourcents pour suivre l’équipe de mon fils, ce qui est normal. »