En R2B, Haneffe a offert une belle résistance à Waremme alors que Tilff s’est fait surprendre par Braine et que Huy s’est incliné contre Kain.
En R2B, Haneffe s’est incliné 65-78 contre Waremme. « Je pense qu’il nous a manqué quatre minutes de lucidité!« , s’exclame Mika Berger. « Durant ces quatre minutes, nous avons fait de mauvais choix offensifs et avons eu des absences défensives qui ont permis à des joueurs comme Piedboeuf de nous mettre trois ou quatre triples alors que nous étions pourtant bien dans le match. » De quoi nourrir quelques regrets mais aussi aborder avec enthousiasme un second tour capital. « Le score est un peu forcé mais cette défaite est logique. Si notre moment de flottement est un peu regrettable, nous gagnerons de nombreux matchs en jouant ainsi lors de cette seconde partie de saison » conclut l’ailier hesbignon.
Huy n’est pas passé bien loin de la victoire contre Kain, 65-68. A la pause, Jaco (17 points) et ses coéquipiers menaient d’une unité mais craquaient dans les tous derniers instants.
Tilff se loupe
La plus grosse surprise (négative) est venue de Tilff (où Niedziolka, non-conservé pour la saison prochaine, a décidé de stopper les frais). Malgré quatre joueurs à plus de dix points et un bon début de rencontre, les locaux – incapables d’alimenter le marquoir – subissaient le deuxième quart et se retrouvaient mené 33-40 à la pause. Malheureusement, le retour des vestiaires n’était pas plus positif pour des Porais relégués à vingt longueurs à la demi-heure. Malgré une réaction dans la dernière ligne droite, c’était insuffisant pour Tilff qui s’inclinait 72-81. « Ce revers s’explique par différents facteurs » commence Quentin Pincemail. « Nous étions hors rythme après les fêtes alors que Braine s’est entrainé et a même disputé un match amical durant la trêve. Cela s’est vu dans la réussite. Ensuite, nous n’avons pas imprimé le rythme nécessaire, notre marque de fabrique, et, sans chercher des excuses, trois de mes gars étaient malades, deux blessés et un absent. »
Néanmoins, l’entraineur des Porais ne se veut pas alarmiste même s’il espère une réaction. « Braine a mérité sa victoire en ne lâchant rien alors que notre dynamique de banc n’était pas idéale. C’était le calme plat, chacun baissait la tête alors que nos adversaires surfaient sur davantage d’enthousiasme. Rien de grave et nous aurons notre gros déplacement à Kain pour nous rattraper de ce non-match » conclut-il.