« Tout est possible! »

Ce dimanche en Coupe de la Province, les Pistols de Jupille et la P3 de la Vaillante tenteront de créer l’exploit face à la P2 de Huy et à la P1 de Welkenraedt. Les P2 et P4 de LAAJ tenteront de faire de même contre la P1 de Saint-Michel et l’invaincue P3 de Verlaine.

Dimanche chargé à Jupille. Aux Argilières, d’abord, les « Pistols » tenteront de créer l’exploit face à la P2 de Huy. « Nous aurons besoin de beaucoup de soutien pour créer l’exploit face à une équipe mal classée en P2 et qui est très jeune, contrairement à nous dont la moyenne d’âge est de trente-six ans » prévient Gaetan Remacle, qui a repris le coaching de cette sympathique équipe qui pointe à un superbe trois sur trois en championnat. « Ce groupe est génial et l’ambiance reste la priorité de cette équipe. Comme me l’ont confié mes joueurs, chaque année, leur objectif premier est évidemment la Coupe (rires). Nous ferons donc tout notre possible ce weekend pour franchir ce tour et avoir peut-être l’occasion d’affronter mes amis d’Harimalia au suivant.« 

Pour cela, il faudra passer sur le corps de la bande de Nicolas Gustin. « Il y a la place pour créer la surprise ou, du moins, embêter les Hutois. Nous sommes vraiment dans une bonne dynamique, les nouveaux sont très bien intégrés et, en tant que coach, c’est un bonheur de coacher une pareille équipe. La mentalité, l’application, l’ambiance et l’envie sont très présentes. Cela pourrait nous être favorable dans nos installations!« , détaille celui qui entame sa sixième sa saison dans la salle Toussaint Lejear.

Ensuite, ce sera au tour de la P3 locale de défier Welkenraedt. « Face à l’un des favoris de l’élite provinciale, nous n’aurons aucune pression. Ce sera difficile de forger un exploit, surtout que notre coach s’amuse à la Tribune (ndlr: émission de la rtbf) pendant nos entrainements » rigole Gaetan, endossant cette fois sa casquette de joueur. « Mais sait-on jamais dans notre si belle salle tant aimée par nos adversaires (rires), tout est possible!« 

La magie de la Coupe

Il y a quelques années, les Jupillois étaient parvenus à éliminer la P1 d’Hamoir. « Mais elle se situait plus bas au classement » nous précise Gaetan. « Nous nous attendons à un match très physique. Quand nous observons une équipe comme l’Etoile, qui joue juste après nous à domicile, nous nous disons que c’est un tout autre niveau! Nous allons tout de même aborder ce match sérieusement, devant nos supporters, et nous verrons ce qu’il se passera. Nous essayerons d’au moins remporter une des trois mi-temps et je mise davantage sur la dernière (rires)!« 

Reste qu’un duel de ce genre est toujours stimulant pour les équipes des divisions inférieures. « Affronter une P1 stimule et donne envie de créer la surprise » nous confirme ce spécialiste du post-up. « Nous restons toutefois très terre à terre et nous connaissons notre niveau. Nous prendrons, je l’espère, beaucoup de plaisir dans cette rencontre.« 

A quelques encablures de là, dans la salle de l’Athénée, la P2 de LAAJ affrontera la P1 de Saint-Michel. Face à des Collégiens au bilan vierge en première provinciale, les Brasseurs ont un beau coup à jouer et semblent en position de parvenir à rejoindre le tour suivant. La tache sera plus ardue pour la P4 locale face à une équipe de Verlaine invaincue en P3B et pouvant profiter d’une force de frappe dissuasive et d’une défense intransigeante. Mais, là encore, la magie de la Coupe rend illusoire le moindre pronostic.