Quatre victoires et autant de défaites, c’est le bilan du weekend de nos clubs en TDM2. Esneux enchaine, Ninane et Spa se remettent en selle et Belleflamme remporte sa première victoire de la saison. Saint-Michel n’est pas passé loin de l’exploit et Pepinster s’est incliné d’un cheveu alors que Sprimont et Comblain terminent bredouilles.
En ouverture du weekend, Belleflamme a décroché sa première victoire de la saison (le reportage complet est ici). Esneux a ensuite confirmé son succès du weekend dernier en décrochant une seconde victoire de rang. A Malines, les Dragons, savaient la recette à appliquer. « Nous devrons avoir la même mentalité qu’à Ninane: bien varier le jeu, toujours conserver du mouvement en attaque et appliquer correctement nos principes défensifs. Le tout sur quarante minutes car le moindre passage à vide pourrait coûter cher » avait prévenu Tom Ventat. Le meneur a planté quinze pions aux Kangourous pour contribuer au succès des siens, 63-74. Son comparse de Saint-Louis, Matisse, fut également prépondérant avec vingt unités. Mené à la pause, le groupe de Didier Longueville allait livrer un magnifique troisième quart pour prendre les rênes du match et gérer sereinement la fin des débats.
Ninane, justement vaincu par les Dragons le weekend précédent, a profité de son déplacement à Anderlecht pour se remettre en selle. Après le premier quart (14-33) la messe était déjà dite pour Dedave (21 pions), Fassotte (20 unités) et leurs coéquipiers qui en remettaient une couche à la reprise pour s’imposer 53-82.
Après un non-match à Courtrai, Spa avait à coeur de réagir à domicile contre Vilvorde. « Nous devons impérativement jouer comme des chiens enragés, jouer en équipe devant et derrière et ne pas essayer chacun à notre tour -comme ce fut le cas à Courtrai – de réaliser un exploit individuel » avait prévenu François Lodomez. Message reçu cinq sur cinq, les Bobelins dominant de la tête et des épaules leurs adversaires. L’ancien meneur de Comblain apportait son écot (14 unités) dans le large succès des siens, 85-56.
« Nous pouvons être satisfaits après avoir livré un match sérieux. Comme François Lodomez l’avait dit avant le match sur Liège & Basketball, notre collectif est notre force. Contre Vilvorde, nous avons eu plusieurs marqueurs autour des dix points et les trois jeunes – Elias Bonni, François Huby et Michael Hendricks – ont également pu participer à la fête et on réalisé de belles prestations. Il y a donc beaucoup de positif à retirer de ce match » sourit Pierrick Van Den Brule. « Nous allons désormais avoir deux semaines sans match avan de recevoir Lambusart. Il faudra que nous soyons bien concentrés après ce congé.«
Pepinster et Saint-Mich’ un poil trop courts
Revers par contre pour Sprimont contre United Woluwe 71-79 (Le reportage complet est ici) ainsi que pour Saint-Michel 81-91 contre Nivelles. Encore une fois, il n’aura pas fallu grand chose aux jeunes d’Antoine Braibant pour créer la surprise. Les Collégiens menaient au score à la pause après un excellent début de rencontre mais pliaient en seconde période. « Nous réalisons un bon match dans l’ensemble avec deux joueurs – Tim Casamento et Akinbodu – qui réalisent une belle performance offensive » souligne Mayron Wilkin. « Nous avons par contre perdu Gilles Wilkin pour une blessure à la cheville. Il nous a manqué un peu d’expérience pour contrer le retour de Nivelles et peut-être aussi 30 kilos supplémentaire à chacun d’entre-nous (rires).«
Courte défaite à domicile aussi pour Pepinster. Menés 22-35 à la pause, Maréchal (12 pions), Halkin (10 unités) et leurs partenaires allaient parfaitement réagir pour grappiller leur retard mais tombaient un rien trop courts et devaient laisser filer la victoire, 55-58.
Ecart plus conséquent pour les Comblinois à Neufchâteau. « Jouer à Neufchâteau n’est jamais simple. Les Chestrolais sont, pour moi, un des favoris de la série. Cette équipe joue très dur pendant quarante minutes, c’est ce qui fait sa vraie force. Pour gagner là-bas, il faudra faire comme nos adversaires: jouer dur pendant toute la rencontre » avait prévenu Corentin Rondoz, auteur de neuf points contre les Chestrolais. Après une première mi-temps équilibrée, les visiteurs allaient craquer à la reprise et laisser le groupe de Marc Hawley filer vers la victoire, 83-56