A Wanze, la Vaillante Jupille s’est inclinée d’un minuscule point, 89-88, voyant son parcours en Coupe de la Province stoppé net. Un revers que Xavier Hubert et ses coéquipiers ont du mal à digérer.
« Quand tu perds contre plus fort, tu n’as rien à dire. Mais quand un arbitre décide de l’issue du match. C’est écoeurant. Je n’aime pas dire du mal des arbitres, je les ai d’ailleurs défendu toute la première mi-temps mais là, c’était trop. Nous devions objectivement être quinze ou vingt points plus forts pour pouvoir remporter ce match. Un spectateur a même sorti son téléphone pour filmer le dernier quart tellement c’était scandaleux. Des réserves ont été apposées sur la feuille de match mais nous voilà injustement éliminés de la compétition » commence, en préambule, Xavier Hubert.
Pour se rendre à Wanze, autre formation de P2, les Jupillois ne pouvaient compter sur Hubert, laissé au repos pour une douleur au genou, ni sur Pierre Perugini, qui avait la cheville gonflée. « Kevin Tarchamps est arrivé en retard du travail et a du monter au jeu sans échauffement suite à l’exclusion de Cédric Petit en première période » nous précise l’ancien Aubelois.
Face aux Sucriers, la Vaillante a longtemps mené d’une dizaine de points. Mais la fin de rencontre voyait la victoire basculer dans le camp des locaux, 89-88. « Cela ne me dérange pas quand les arbitres font involontairement quelques petites erreurs dans un sens puis dans l’autre. Cela peut arriver. Nous aussi, comme joueurs, nous faisons des erreurs » poursuit Xa. « Mais lorsque c’est flagrant et toujours dans un sens, c’est scandaleux. » Et d’énumérer ses griefs sur une fin de match à couper au couteau. « Un double-dribble flagrant des locaux ne fut pas sifflé, la balle leur fut rendue après qu’un de leurs joueurs soit sorti avec, une faute « fantôme » nous est sifflée – alors que nos deux gars ne bougent pas – sur le dernier shoot hyper mal pris – et impossible à mettre – des Sucriers… Et ces trois actions sont dans les deux dernières minutes! Avec une seule de ces trois grossières erreurs en moins, nous aurions gagné la partie.«
Un sentiment d’injustice et d’incompréhension qui anime l’expérimenté meneur qui sait toutefois faire la part des choses. « L’arbitre a également exclu deux de nos supporters lui-même alors qu’il doit passer par le délégué. Il a aussi voulu donner deux lancers sur une faute offensive car il y avait cinq fautes d’équipe… Je n’ai jamais vu ça en trente ans de basket » vitupère-t-il. « Cela dit, cela n’enlève rien au mérite de Wanze qui a livré une belle prestation. Nicolas Oudenne et Bastian Stassen ont fait un très bon match et Tom Content a fait preuve d’une belle gestion. De notre côté, malgré les très bonnes prestations d’Husser, Henri, Lesoinne et Loupart, nous sommes trop mous, trop gentils dans la raquette. C’est un point à travailler.«
A Wanze, la satisfaction était de mise. « Nous n’avions pas d’objectif précis en Coupe mais nous voulions montrer à notre adversaire, qui est dans notre série en championnat, qu’il faudrait compter sur Wanze » nous informe Bastian Stassen.
Sans remettre les propos de Xavier Hubert en question, celui qui est de retour sur les parquets après une absence de deux ans y apporte une nuance. « Très vite, les arbitres ont prévenu qu’ils allaient tout siffler et ce fut le cas » nous précise Bastian. « Nous n’avons pas eu l’impression d’être favorisé et, sur le terrain, l’atmosphère était très bonne entre les joueurs. Les deux équipes ont joué leur basket et nous sommes fiers de notre prestation. Même si la partie fut parfois hachée, ce fut un vrai bon match de basket, un top match de P2. » Les retrouvailles entre ces deux solides teams de P2 devraient sans nul doute offrir, à nouveau, un match à suspens!