« Des moments inoubliables »

Avec trois podiums sur trois participations au niveau international Delphine Thirifays est parvenue à marquer les esprits au-delà de nos frontières. Entre les coups, ce n’est pas moins de sept victoires sur huit participations que la jeune athlète a réussi à décrocher au niveau régional. Tout en allant se mesurer à Paris-Roubaix en cyclisme et ses 180 kilomètres. Delphine, athlète prometteuse dans la région revient avec nous sur son début de saison fracassant.

Quel bilan tires-tu de ta première partie de saison ?

J’ai fait la meilleure première partie de saison de toute ma carrière. Avec mon coach, nous avions pointé trois objectifs majeurs au niveau international. J’étais au pic de forme aux moments opportuns et je suis parvenue à réaliser des chronos au-delà des attentes qui étaient fixées. C’est une grande satisfaction pour moi que d’avoir réalisé un début de saison avec 100% de réussite atteint avec les trois objectifs qui étaient établis. J’ai vécu des moments inoubliables qui marqueront ma carrière à jamais.

De quoi es-tu la plus fière ?

D’avoir su revenir à mon meilleur niveau et même franchis un palier supplémentaire après avoir vécu un an de galère et d’incertitudes suite à une blessure en 2017. Beaucoup de personnes ont cru en moi et ont prétendues que je reviendrais plus forte. C’était mon leitmotiv principal quand j’ai repris l’entrainement. Je voulais essayer de leur démontrer qu’elles avaient vu juste. J’ai compris qu’en ayant une ambition en tête et en s’investissant sans compter pour y parvenir on pouvait arriver à beaucoup de choses…

 Comment juges-tu ta progression ?

Au fil des années, j’acquiers de l’expérience et je suis encore en phase montante dans mon sport puisque l’apogée se situe entre 30 et 35 ans pour un(e) coureur(euse) de fond. Je ne pensais pas du tout arriver où j’en suis à ce stade actuel de ma carrière. Un podium international, j’en rêvais secrètement, mais certainement pas si rapidement. C’est un peu l’aboutissement d’une carrière et ce qui donne du sens à toutes ces heures consacrées à l’entrainement. J’ai la chance d’être entourée par des personnes efficientes dans leur domaine et qui permettent également d’optimaliser mon potentiel.

 Quels seront tes prochains défis et objectifs ?

Actuellement je suis blessée. Je comptais faire le championnat de Belgique de 10kms sur route mais je ne pense pas avoir assez de temps pour être prête pour cette course-là. Par ailleurs, je suis inscrite au semi-marathon d’Amsterdam fin octobre.