Déjà dominant en TDM1 avec l’équipe B du Spirou Charleroi, Marlon Makwa participera au Talento Game le premier juin prochain à Ninane. Liège & Basketball vous emmène à la découverte de la pépite carolo. Entretien.
(The interview in English is here).
Marlon, tu as commencé le basket très jeune.
Oui, dès mes trois ans à Quaregnon. A cinq ans, je suis parti à Courcelles, avant de changer de club à mes sept ans et puis de rejoindre Mons-Hainaut lorsque j’ai eu dix ans. Et, depuis cette saison, j’évolue au Spirou de Charleroi.
Dans quelles catégories évolues-tu?
Je joue en TDM1 et en U21.
Pourquoi avoir décidé de rejoindre le Spirou?
Pour ma formation, tout simplement. Je sentais que c’était là-bas que je pourrai le mieux progresser et me former. A Charleroi, j’ai quatre entrainements par semaine avec de la préparation physique, de la musculation, de la tactique et du jeu en situation.
Tu as également porté les couleurs de l’équipe nationale…
Oui, l’année dernière en U16 et je suis repris cette année en U18. Le Championnat d’Europe de l’année dernière reste un super souvenir. C’était génial de jouer contre d’autres pays et de me mesurer à d’autres excellents joueurs.
En parlant de souvenirs, quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu as commencé le basket?
Mon meilleur souvenir date de cette année lorsque nous avons gagné la finale AWBB contre Mons et que j’ai été élu MVP de la rencontre.
Qu’est-ce qui te plait particulièrement dans le basketball?
C’est le show, l’ambiance.
Et quel genre de joueur es-tu?
Je joue à l’aile, sur les postes 2 et 3. Mes forces sont la création et le scoring.
As-tu des modèles qui t’inspirent?
Oui, Luka Doncic et Pete Maravich.
Quels sont tes envies pour le futur?
J’ai envie de passer pro, peut-être de disputer l’Euroligue ou, rêve ultime, de rejoindre la NBA.
Tu disputeras le Talento Game dans quelques jours à Ninane. Quelles sont tes envies pour ce match?
Ce sera la troisième fois que je participerai à cet évènement. Je l’aborde comme un match normal, avec l’envie de prendre du plaisir avec des amis qui sont en sélection avec moi. Mais bien évidemment, je veux toujours gagner.
Tu es suivi par Talento. En quoi cette structure t’aide-t-elle?
Talento et Sébastien Cosentino m’apportent leurs conseils pour faire les bons choix pour le présent et le futur. Cela m’aide à avoir une vision globale concernant le basket mais aussi mes études et mon projet de vie.