« Nos supporters ont mis l’ambiance et nous ont portés »

Devant une belle assistance, Alleur a triomphé d’Hannut dans la « belle » et décroché son ticket pour la finale des Playoffs de P1. Reportage et réactions.

Il y avait du monde pour cette « belle » décisive entre Hannut et Alleur. Les All Blacks s’étaient déplacés avec leurs supporters qui ne manquèrent pas de se faire entendre tout au long de la partie. « Petite dédicace aux supporters qui nous ont suivis et qui ont mis l’ambiance » lance d’emblée Matthieu Dallenogare auteur de onze points. « Nos supporters nous ont portés toute la partie, merci à eux de s’être déplacés jusqu’à Hannut un mardi soir » embraie Martin Di Prospero, neuf points marqués lors de ce match.

Au moment d’entamer les hostilités, première bonne nouvelle pour les visiteurs: Serge Di Prospero (8 points hier) pouvait tenir sa place malgré une main blessée. C’étaient d’ailleurs les troupes de Maurice Notelaers qui prenaient le meilleur départ (0-7) avant de voir Lambert (22 points) aligner les triples pour permettre aux Hesbignons de rester au contact. Après dix minutes, c’était 22-26.

Le second quart était à l’avantage des locaux qui passaient devant à la treizième minute. Bielen (12 pions) et ses partenaires allaient compter jusqu’à huit points d’avance. Les All Blacks pliaient mais ne rompaient pas et parvenaient à réduire l’écart avant de rentrer aux vestiaires. C’était 49-46 à la pause.

Pour démarrer la seconde période, Alleur dressait les barbelés. Meyers (8 points) et ses coéquipiers n’autorisaient que de rares paniers des locaux et repassaient devant au marquoir. Après cinq minutes dans ce troisième quart, Materne (26 points) et ses partenaires menaient 52-60. « Nous avons réussi à reprendre l’avantage grâce à une bonne défense dès l’entame de la deuxième mi-temps » confirme Matthieu Dallenogare, précieux aussi dans ce secteur.

Toutefois, Blanchy (14 points) et ses coéquipiers n’avaient pas dit leur dernier mot et parvenaient à résorber leur retard. Le chassé-croisé perdurait mais Alleur tenait bon et finissait par l’emporter 76-80. « Nous n’avons rien lâché et nous avons gagné en équipe avec plusieurs joueurs qui ont alimenté le marquoir » résume Matthieu. « Notre victoire résulte de notre collectif et de l’intensité mise dans ce match » enchaine Martin Di Prospero.

Le matricule 1466 décroche son ticket pour la finale mais devra attendre jeudi et la belle entre Haut-Pré et Spa pour connaitre son futur adversaire.

BC Hannut – BC Alleur : 76-80

Intermédiaires : 22-26, 27-20 (49-46), 8-16, 19-18 (76-80)

HANNUT : Sauvenier 9, De Liamchine 0, Goffin 9, Blanchy 14, Lambert 22, Bollaers 4, Mestrez 4, Bielen 12.

ALLEUR : Materne 26, Horrion 5, Dallenogare 11, Meyers 8, Debefve 9, Callut 4, Di Prospero M. 9, Di Prospero S. 8.