De belles confrontations auront déjà lieu ce mercredi dans les différents tours finaux. Analyse de tous les duels de cette première journée de tours finaux.
La saison à peine terminée, place aux tours finaux et à de belles affiches en perspectives déjà ce mercredi 1er mai.
MESSIEURS
Meilleurs troisièmes P3 à 11 heures à Saint Louis: Alleur B – Grâce-Hollogne
Un choc entre deux formations talentueuses qui furent longtemps en course pour le titre dans leur série respective (P3A et P3B). La « bien belle équipe » d’Alleur proposera son expérience et sa puissance de feu extérieure à des Buffalos qui possèdent aussi une certaine expérience mais dont la force réside davantage dans la peinture. Les All Blacks ont déjà l’expérience de ce genre de rendez-vous mais Grâce-Hollogne possède sans doute en Julien Wéry le « X-Factor » capable de faire basculer la rencontre. Quand le scoreur de Buffalo est en forme, c’est toute l’équipe des Buffalos qui déroulent. Dans le cas contraire, comme à Henri-Chapelle, Grâce-Hollogne peut éprouver certaines difficultés à alimenter le marquoir.
Meilleurs deuxièmes P4 à 16 heures à Fonds-de-Forêt: Bellaire B – Harimalia C
Un véritable choc entre Bellaire, qui a longtemps disputé le titre à Wanze en P4A et Harimalia, équipe surprise de l’année en Coupe de la Province. Deux clubs qui ont vu leur équipe première monter à l’échelon supérieur, en P1 pour le groupe de Gael Colson et en P2 pour celui de Nicolas Baudouin. A charge à ces deux ambitieuses formations d’imiter les équipes fanions de leur club respectif.
Meilleurs deuxièmes P4 à 18 heures à Fonds-de-Fôret: Herve-Battice A – SFX D
Autre choc entre deux formations qui ne cachent pas leurs ambitions. Le groupe de Jeremy Zegels se retrouve pour la seconde année consécutive au tour final alors que les Collégiens de Laurent Herten, après des débuts poussifs, ont enchainé les victoires, briguant ouvertement le titre. Un magnifique duel en perspective.
Meilleurs troisièmes P4 à 16 heures à Esneux: Belleflamme G – Henri-Chapelle C
Les Haricots, emmenés par Loris Stipulante, affronteront une équipe d’Henri-Chapelle qui a profité du refus de l’Etoile Jupille – les deux équipes ont le même bilan- de participer au tour final. Les Capellois ont vu leur deux formations P3 vivre des saisons diamétralement opposées: montée pour le groupe de Fred Carton et descente pour celui de Jean Thonus. Henri-Chapelle aura donc à coeur d’aller chercher la victoire pour bien figurer dans le classement de ce tour final.
Meilleurs troisièmes P4 à 16 heures à Esneux : Awans B – Haut-Pré Ougrée B
Awans, quatrième en P4E affronte Haut-Pré, troisième en P4B pour un choc indécis. Le Haut-Pré, qui sera notamment renforcé la saison prochaine par Julien Legrand, peut imiter son équipe fanion qui a largement dominé Spa dans la première manche des Playoffs de P1.
DAMES
Meilleurs deuxièmes P3 à 13 heures à Alleur : Comblain – Harimalia
Comblain, qui a loupé le titre en P3A pour un average défavorable sur Sainte Walburge, affronte Harimalia qui a souffert de l’écrasante supériorité de Huy en P3B. Au vu du bilan respectif des deux formations, le Mailleux part favori mais les tours finaux restent une compétition à part.
Meilleurs troisièmes P3 à 15 heures à Alleur: Alliance Flémalle B – Pepinster D
Six défaites en seize matchs de championnat pour Flémalle, sept en dix-huit matchs pour Pepinster, difficile de dégager un favori pour cette rencontre qui promet des étincelles.
Meilleurs quatrièmes P3 à 17 heures à Alleur : Modave B – Outremeuse
Ces deux formations présentent la caractéristique de posséder un bilan tout juste équilibré en championnat: huit sur seize pour Modave, neuf sur dix-huit pour Outremeuse. Modave a terminé sa saison par une large victoire, 45-29, contre Union Liège et Outremeuse a aussi conclu son championnat par une victorie contre Verlaine. Les paris sont ouverts!