« Ce n’est pas une fin en soi »

Ah quelle est triste cette défaite cette défaite de Belleflamme synonyme de bascule en première régionale. Les Haricots ont tout donné à Vilvorde mais ont cruellement manqué de réussite et se sont inclinés de quatre petites unités, 62-58. Reportage et analyse.

Belleflamme savait que l’équation était simple à Vilvorde: vaincre ou mourir. Et les Haricots se sont battus comme de beaux diables. Menés 31-29 à la pause, les gars de Vincent Clavier compensaient leur manque de réussite par une activité incessante en défense.

Au sortir des vestiaires, Makengo (encore performant au scoring) et ses coéquipiers serraient encore davantage la vis derrière et recollaient à 41 partout à la demi-heure. Le dernier acte était intense mais les valeureux Liègeois finissaient par s’incliner, 62-58. « Nos adversaires ont shooté deux fois plus que nous, ils gobaient tous les rebonds » soupire Maxime Clavier. « Et, comme à chaque fois, nous avons manqué de réussite dans nos tentatives. Quand on marque 58 points, il faut défendre parfaitement pour gagner un match. De plus, même si ce n’est pas une excuse, l’arbitrage est vraiment catastrophique quand nous nous déplaçons en Flandres. Chaque coup de sifflet était contre nous! C’est pénible. »

Après un début de saison réussi, capitalisant sur la dynamique de la montée, la belle machine liégeoise s’est enrayée. « Nous sommes montés avec le même groupe que la saison dernière mais nous sommes moins forts que l’an passé car il y avait beaucoup trop d’absences aux entrainements » analyse celui qui porte la vareuse verte depuis tout petit. « Nous savions déjà que cela allait être difficile et, si nous n’étions pas dans les meilleures conditions, c’est pire. De plus, nous sommes une équipe qui fonctionne beaucoup à la confiance et, à force de perdre, la réussite nous fuyait. Et plus les défaites s’enchainent, plus les choix sont critiqués et cela pourrit l’ambiance alors que nous savions à la base, je le rappelle, que ce serait compliqué. »

Cette défaite à Vilvorde, celle de trop, conjuguée à la victoire d’Aarschot contre Spa (97-87) scelle le sort des Haricots qui retrouveront la première régionale la saison prochaine. « C’est jamais amusant comme situation mais nous ne saurions pas revenir en arrière. Nous avons testé la D3 et nous n’avons pas réussi à avoir le niveau sur l’ensemble de la saison. Je pense que nous pouvons nourrir des regrets: nous aurions dû et pu mieux faire. Je pense que le groupe se remettra de cette descente, nous n’avons pas le choix de toute façon. Ce n’est pas une fin en soi » conclut Maxime.