Le weekend passé, Blegny a largement dominé Grivegnée pour empocher une dixième victoire de rang. Le groupe de Nathan Gabriel devrait logiquement fêter ce samedi à Sprimont un titre de champion de P4C qui lui tend les bras. Retour sur la saison réussie des Miniers.
« Je suis évidemment très satisfait de ce match » sourit Nathan Gabriel après la victoire 90-44 de Blegny contre Grivegnée. « Nous avions un peu peur des Sang et Or qui venaient d’enchainer six ou sept victoires de rang, dont une contre Belleflamme l’actuel deuxième. Nous abordions donc cette rencontre extrêmement motivé et nous avons directement pris nos adversaires à la gorge en jouant une défense agressive. Gilles Corman a montré la voie à suivre à toute l’équipe dès les premières minutes. »
Concentrés et appliqués, Blegny se mettait rapidement à l’abri. « Le score à la mi-temps était de 39 à 15, le match était donc plié et j’ai pu donner du temps de jeu à tous mes joueurs en seconde période. L’écart a continué de croître grâce à une bonne adresse extérieure et à un jeu de transition bien exploité. Cerise sur le gâteau, Pierre Van Rickstal a inscrit notre dernier panier qui était, pour lui, le premier de la saison » souligne l’heureux entraineur.
Une saison réussie pour des gars motivés
Avec trois victoires d’avance sur son plus proche poursuivant, le titre semble promis à Blegny en P4C. « Il nous faut encore une victoire – ou une défaite de Belleflamme – pour être champions » nous précise Nathan. « L’année passée, nous étions à deux doigts de monter en P3. Cet échec fut difficile à avaler pour tout le monde. Cependant, nous étions déterminés à prendre notre revanche cette saison et à obtenir notre ticket pour l’échelon supérieur.«
Un saison réussie qui trouve son explication dans l’implication du groupe. « Je suis très content pour l’ensemble des joueurs. Ce sont de vrais mecs bien, passionnés de basket et motivés à l’idée de s’améliorer. C’est un bonheur pour un coach d’avoir une équipe aussi déterminée. Ce sera, pour nous tous, notre premier titre en seniors et nous le fêterons comme il se doit » félicite l’entraineur des Verts.
Une fête qui n’en sera que plus belle vu les difficultés rencontrées par Blegny. « Le début de saison ne fut pas facile. Nous gagnions nos matchs sans bien jouer. Plusieurs joueurs découvraient le monde du travail et nous comptions de nombreux blessés. Nous avions cependant fini le premier tour en tête grâce à une superbe victoire à la Vallante Jupille » rappelle Nathan. « Le tournant de notre saison fut la double confrontation contre Herve. Notre défaite à domicile a soulevé pas mal d’inquiétudes au sein de groupe. Par contre, notre victoire d’un point après prolongation chez les Fromagers nous a fait le plus grand bien. Ce match a provoqué un déclic chez mes joueurs. Depuis lors, nous produisons un basket bien supérieur à celui pratiqué en P4. Nous restons sur une série de dix victoires de suite et nous espérons poursuivre celle-ci jusqu’à la fin de saison afin de profiter pleinement de ce titre.«
Ce samedi soir, à Sprimont, le champagne pourrait déjà être débouché pour Blegny!