« Cette saison restera gravée dans ma mémoire »


Romain Bruls est un Dragon épanoui. Si Esneux vient de concéder sa première défaite de la saison à Hannut, sa saison est déjà plus que réussie avec un titre incontestable en P2B. Liège & Basketball vous emmène à la découverte de ce combo-guard.


Romain, peux-tu nous retracer ton parcours basket?

J’ai commencé très jeune à Seraing. Par la suite, je suis allé près de chez moi, à Neuville, jusqu’en pupilles. Grâce à la sélection provinciale, j’ai pu intégrer l’équipe de Saint Louis. J’y ai passé quelques belles saisons, toutes plus compétitives les unes que les autres. Il y a deux ans, je suis parti pour Haneffe pour y effectuer ma dernière année en jeunes et prendre part au projet de la nouvelle P2 où j’ai reçu la confiance des coachs. Je ne suis finalement resté qu’une saison chez les Templiers puisque depuis l’année dernière je suis à Esneux. Une décision que je ne regrette absolument pas.

Qu’est-ce qui te plait particulièrement dans le basketball?

Ce que j’apprécie avant tout dans ce sport, c’est l’esprit d’équipe. Etre tous présents les uns pour les autres, sur le terrain et en-dehors, peu importe le niveau, la motivation ou l’enjeu.

Comment te décrirais-tu en tant que joueur?

Je pense avoir une bonne vision du jeu et être un bon défenseur. Comme tout le monde, j’aime scorer mais délivrer un assist me fait tout autant plaisir. J’ai toujours préféré mener le ballon mais si, cette saison, je joue plutôt à l’aile.

Tu disais ne pas regretter ta venue à Esneux. Qu’apprécies-tu dans ce club et dans ton équipe?

L’entente entre les jeunes et les joueurs d’expérience est vraiment super, nous la devons principalement au coach. De plus, le club nous offre la possibilité de nous entrainer à un niveau supérieur.


« Le stage Game Time à Orlando reste un super souvenir »


Vous avez été sacrés champions après un magnifique vingt sur vingt. Avais-tu déjà vécu pareille saison?

C’est la première fois que cela m’arrive en hommes. Il faut reconnaitre que ce n’est pas courant. Ce n’est pas chaque année que l’on peut s’annoncer champion après vingt matchs.

Quels sont les facteurs qui expliquent une réussite aussi éclatante?

Notre réussite est due à la combinaison d’anciens joueurs de nationale et de la rapidité de jeunes gars sous la houlette d’un coach très expérimenté.

Quelles sont tes envies pour la saison prochaine où tu évolueras en P1 avec ton équipe?

Pourquoi ne pas essayer d’atteindre les Playoffs?

Quels sont tes meilleurs souvenirs liés au basketball?

Franchement, toutes mes années passées en jeunes, que cela soit à Saint Louis, Neuville ou Haneffe, m’ont permis de me construire de beaux souvenirs et de solides amitiés. Je retiendrai toujours nos tournois à l’étranger ainsi que mon dernier stage à Orlando avec Game Time. Et je pense que cette saison à Esneux restera parmi mes meilleurs souvenirs.

As-tu d’autres hobbies que le basket dans la vie?

A vrai dire, je n’ai guère le temps entre les études, ma copine et quelques sorties. Mais j’adore voyager.