P1 Dames: un carousel hebdomadaire

Alors que la fin de saison approche tout doucement, Kevin Vallée et Liège & Basketball offrent une première vision d’ensemble de la première provinciale dames.

Le championnat de l’élite provinciale, souvent sujet à discussions sur les réseaux autour de polémiques sur les montées ou relégations mais aussi sur la composition de ses équipes où l’expérience, le basket-plaisir et l’apprentissage des jeunes croisent le chemin de formations souvent (trop) renforcées par des joueuses s’alignant au niveau régional retient cette année encore toute notre attention.

En cette fin d’exercice, chaque point compte.  En tête, Esneux joue le titre et semble, cette année, vouloir rejoindre le niveau supérieur.  Les vertes de Julien Schreiber se déplaceront en terre uubeloise afin de consolider leur leadership avant de jouer leur sixième finale de coupe consécutive contre la jeune et méritante équipe d’Alleur.  Un déplacement au Green Temple que le leader devra prendre avec sérieux face aux joueuses de Geoffrey Jennart en spirale positive ces dernières semaines. A noter chez les herbagères l’intégration réussie pour cette saison de jeunes dans le noyau A mais aussi le retour aux affaires de Sarah Bottin, de plus en plus efficace sous l’anneau bien que ralentie par une blessure en ce moment.

Derrière, le MOSA Angleur s’accroche même s’il semblerait que l’équipe soit dissolue en fin de saison.  Pour compléter le podium provisoire, c’est un tir groupé qui tel le cours de la bourse varie à chaque clôture dominicale.  Pour l’instant, les formations de Herve et de Grivegnée gardent les épaules solides.  Deux équipes tenues par des filles d’expérience comme Zanella d’un coté et Keutiens de l’autre. En embuscade, le CP Awans-Oreye attend de remettre son compteur de matchs à niveau pour se mêler à la bagarre.

Plus bas, Spa, qui changera de coach pour la saison prochaine, revient bien. Après avoir un peu pris l’eau en début de saison, les filles de Raphael Grisard se stabilisent dans le ventre mou du classement tout comme Bellaire, Alleur et Aubel.

En dessous, le combat risque d’être serré. Sprimont se relance après avoir changé de coach et renforcé son effectif tandis que Blegny semble en perte de vitesse malgré des prestations honorables de ses jeunes et le retour de Justine Scheen qui amène la grinta qu’on lui connaît.  Marie Honhon, souvent décisive mais aussi régulièrement absente pour raisons professionnelles, manque sous l’anneau.

Pour les montantes de Prayon, nous espérons qu’elles ne soient pas victimes du coup d’ascenseur qui leur serait fatal.  Elle qui affronteront le trio de tête à l’extérieur dans les prochaines semaines mais recevront également leur adversaire direct (Blégny) le 9 mars prochain.

Kevin VALLEE