Si la situation financière de Liège Basket est, comme depuis plusieurs années, préoccupante, il n’est nullement question de banqueroute, comme nous l’explique Christophe Muytjens, Directeur Général du club principautaire.
Ce samedi, un article paru dans la DH/Les Sports + annonce Liège Basket au bord de la faillite. Dans cet article, une dette de 633 000 euros est évoquée ainsi que la mise en place d’une PRJ, une procédure de réorganisation judiciaire. Contacté par Liège & Basketball, Christophe Muytjens, Directeur Général de Liège Basket, a tenu a éclaircir la situation. « Tout d’abord, le montant de la dette n’est pas tout a fait exact » nous précise-t-il. « Ces dettes existent depuis plusieurs années maintenant et nous avons déjà mis en place des actions afin de réduire les dépenses du club et combler ce déficit. »
Précisant que le club ne va pas communiquer outre-mesure sur cette annonce avant mardi, jour du CA mensuel du club principautaire, Christophe se veut rassurant quant à la situation de Liège Basket. « Nous ne sommes pas proches de la faillite » nous affirme-t-il. « Nous nous battons chaque jour pour nos supporters, bénévoles et tous nos jeunes. Rien ne va changer.«
Toutefois, une procédure de réorganisation judiciaire a bien été lancée. « Cela s’est fait à notre initiative, c’est une volonté de notre part » nous confirme le DG liégeois. « C’était nécessaire afin d’aller au bout de notre projet et nous permet de nous mettre, pour un laps de temps défini, à l’abri de nos créanciers. Ainsi, nous obtenons un peu de temps et de crédibilité.«
Concrètement, la RPJ, validée et d’une durée de quatre mois, signifie un accompagnement pour le club liégeois. « Il n’est pas question ici de mise sous tutelle ou de l’envoi d’un curateur » nous précise Christophe. « Nous serons suivis par un juge que nous rencontrerons chaque mois afin de lui fournir nos comptes pour vérifications et qu’il puisse constater que nous allons dans le bon sens. Un plan financier a été établi afin que le club perdure et que personne ne perde son investissement.«
Alors oui, les finances de Liège ne sont pas des plus florissantes mais le club veut, par cette initiative, consolider son projet et assurer son avenir et celui de tous ses membres.