Après dix ans passés à SFX, Hugo Marechal relèvera un nouveau défi à Pepinster la saison prochaine. Pour Liège & Basketball, le talentueux poste 4 explique les raisons de son futur départ et revient sur ses années parmi les Collégiens.
Hugo, tu porteras l’an prochain les couleurs de Pepinster. Quelles sont les raisons de cette décision?
Je pense que c’était le choix le plus logique. Il était temps, selon moi, de quitter mon club pour lequel je joue depuis dix ans. Je remercie d’ailleurs le matricule 169 pour la formation que j’y ai reçue. Je me sens capable de relever un nouveau défi et le projet pépin répond à mes attentes, tout comme mon profil correspond à leur « demande ». C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre à moi, j’espère qu’il se déroulera au mieux et je me réjouis de le débuter.
Quelles seront tes ambitions et tes envies la saison prochaine avec Pepinster?
Mes ambitions sont les mêmes que celles du comité pépin, c’est-à-dire de monter en TDM2 avec un effectif plutôt régional – ceci si Pepinster ne décroche pas la montée à l’issue des Playoffs. J’ai faim de basket, je veux me donner à tous les entrainements et apporter un réel « plus » à cette équipe à laquelle il manquait peut-être quelque chose. Ce qui explique aussi que les Pépins m’aient contacté. Je trouve leur projet plus qu’intéressant et c’est pourquoi j’évoluerai dans ce club historique la saison prochaine.
Existe-t-il un projet de te décaler du poste 4 au poste 3?
Non, ce n’est pas du tout dans mes intentions. Le club est très bien fourni à l’aller, d’autant plus depuis l’arrivée de Romain Pirson. Je me concentrerai, sauf décision du coach mais ce point n’a pas été abordé, sur le poste 4.
Quels souvenirs garderas-tu de ton histoire commune avec SFX?
J’ai un paquet de souvenirs. Dix ans passés chez les Collégiens, dix années plus belles les unes que les autres. Si je suis le joueur que je suis, c’est grâce à la formation que j’ai reçue à SFX. Je souhaite mettre en avant quatre entraineur qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours. Tout d’abord, Julien Denoz qui m’a aidé à retrouver ma confiance en jeunes quand j’en avais besoin et avec qui j’ai participé à la belle montée en P1 la saison dernière. Ensuite, David Petermans avec qui j’ai remporté deux Coupes AWBB jeunes et conquis une place de vice-champion de Belgique. Le troisième entraineur est évidemment Christophe Grégoire qui m’a véritablement lancé en R1 et m’a de suite accordé sa confiance. Enfin, Pascal Mossay qui a encadré mon apprentissage en jeunes… et que je vais désormais retrouver à Pepinster. Je me dois aussi de remercier le Président qui fut toujours disponible et généreux en temps et en activité(s) avec toutes les équipes. Sans lui, le club ne serait pas ce qu’il est. Il m’est terriblement difficile d’évoquer un souvenir précis tant ceux-ci sont nombreux.