La saison prochaine, Sainte Walburge présentera un visage différent mais toujours aussi ambitieux. Pour driver les Sang et Marine, Jacques Stas laissera sa place à Christian Camus.
Actuellement en train d’opérer une belle remontée au classement de première régionale, Sainte Walburge s’active également en coulisse en vue de préparer la première saison. Avec, déjà, trois arrivées notables: Jean-Pierre Darmont, Pipo Willems et Alija Kabangu. Les trois compères viendront renforcer le noyau des Sang et Marine qui conserveront toutefois plusieurs de leurs cadres. Hayman Baeri, Clément de Liamchine et Tariq Bouchaouir ont déjà donné leur accord. Lucas Lambot et Théo Beaujean semblent tentés de poursuivre l’aventure mais sont toujours en phase de réflexion.
Un autre changement notable aura lieu au coaching puisque Jacques Stas laissera sa lace à Christian Camus. « C’est une séparation d’un commun accord » nous explique Chris. « Jacques est fort occupé entre ses cours, l’équipe nationale et sa nouvelle activité de conseiller communal. De plus, Jacques désirait un projet « jeunes prometteurs » avec la majorité de l’équipe composée de joueurs de 16 ou 17 ans à former pendant deux ou trois ans alors que le projet de Sainte Walburge est de former des jeunes du club encadrés par des anciens, soit deux tiers de jeunes. »
Camus au coaching, c’est forcément une évidence. « Je ne voyais pas d’autre personne que lui pour reprendre » nous confirme le Président Michael Markowicz. « Après avoir vu quelques coachs, j’ai discuté sérieusement avec Chris et lui ai fait comprendre qu’il était l’homme de la situation pour reprendre l’équipe. Je pense qu’il devait sortir de sa « pause » car c’est un entraineur qui vaut la D3. De plus, c’est un gars du club et qui travaille déjà en étroite collaboration avec moi, pour les transferts notamment.«
Camus, l’homme de la situation
Une « pause » que le principal intéressé nous explique. « J’avais arrêté de coacher en régionale/nationale pour entrainer mon fils de dix ans et lui donner les bons fondamentaux » nous précise Chris. « Ce qui fut fait pendant trois ans. Je poursuivrai à l’année mais je peux me reconsacrer au coaching.«
Un retour sur le petit banc qui est aussi le signe que les Sang et Marine seront ambitieux. « Mais je préfère ne pas me projeter. Nous prendrons match après match » tempère l’ancien scoreur de l’Avenir Jupille. « Nous avons déjà pu voir dans le passé de belles équipes sur papier qui ne parvenaient pas à monter. Il faudra que la mayonnaise prenne. Mais c’est certain que je ne viens pas, et cela vaut pour nos recrues, pour jouer les dernières places.«
Réquisitionné à la tête de l’équipe première, Chris prendra un peu de recul avec la P1. « Je continuerai à entrainer notre P1 et, lors des matchs à domicile, je serai présent pour épauler la personne en charge de l’équipe » nous explique-t-il en précisant que cette personne n’est pas encore connue.
Pour cette fin de saison, l’objectif est clair pour la P1 locale. « Nous voulons continuer à progresser en intégrant les jeunes et leur permettre de continuer leur éclosion en vue de la prochaine saison » conclut Chris.