C’est Comblain qui s’est adjugé le derby à Spa ce samedi en s’imposant 78-83 dans la Cité thermale. Mike Bodson livre à Liège & Basketball une analyse « technique » particulièrement intéressante de cette rencontre.
Que retiens-tu de ce match?
C’est une très bonne victoire qui comptera dans le décompte final. Après deux semaines sans jouer, je ne savais pas comment mon groupe allait réagir. Nous avons vécu une première mi-temps compliquée, nous n’arrivions pas à mettre du rythme dans la rencontre. Cependant, nous avons laissé passer l’orage pour réagir de manière autoritaire dans le troisième quart ( 14-28 ). Nous n’avons ensuite plus jamais été inquiétés par Spa.
Quels furent, selon toi, les facteurs qui vous ont permis de vous imposer?
J’avais clairement ciblé le secteur intérieur adverse et plus précisément Van Den Brule qui possède un profil que nous n’avons pas chez nous. J’ai décidé de jouer « front » dans toutes ses prises de positions avec trap à l’opposé. Nous l’avons vraiment bien fait en le fatiguant tout le match. Fatalement, en « trappant » en dessous, je m’exposais à des shoots extérieurs. J’avais fait ce choix et le pourcentage de Spa m’a donné raison. Le contrôle du rebond a été la seconde clé du match, nous avons maîtrisé le sujet dans le troisième quart et nous avons été très vite en reconversion offensive. Spa est tombé dans le piège en voulant jouer à notre vitesse en oubliant de jouer intérieur.