Excellent weekend de reprise pour Spa. La TDM2 des Bobelins s’est offert une victoire de prestige à Gand, second du championnat, tandis que la P1 spadoise a posé son drapeau sur la montagne Sainte Walburge.
La trêve a fait du bien aux Spadois. Après avoir cochonné leur mois de décembre, les gars d’Antoine Massart ont montré leur meilleur visage -celui du début de saison- à Sainte Walburge. « Nous avons retrouvé cette envie de jouer au basket, la pause nous fut salutaire » reconnait Quentin Desert. « Nous savions que ce déplacement serait difficile mais nous avons su garder notre calme pendant quarante minutes malgré la pression imposée par les Sang et Marine. Cela fait du bien de revoir tout le monde concerné et déterminé comme en début de saison. » Si, comme au match aller, Clément De Liamchine (23 points) a mis le feu à la défense spadoise, Thiry (17 pions), Close (15 unités) et leurs partenaires ont profité de leur excellente seconde période pour s’imposer 71 à 76.
Bel exploit accompli par les ouailles de Bruno Dagnely vendredi à Gand. Face à cette solide formation, deuxième au classement, Romain Nicaise -17 rebonds!- et ses coéquipiers ont idéalement entamé la partie. « Nous comptions onze unités d’avance à la pause » nous explique Quentin. « Nous avons su garder la tête froide au moment où Gand est repassé devant dans le troisième quart-temps. L’énorme intensité défensive de Nicaise et Nicolas Franck (24 points) nous ont fait énormément de bien dans une rencontre où notre collectif et notre mentalité furent à la hauteur du défi proposé. » Rigoureux en défense dans la dernière ligne droit, les Spadois s’imposaient méritoirement 72 à 82 chez les Hawks.