Attaquant racé, shooteur émérite, Matthieu Dallenogare est la pépite du BC Alleur. Liège & Basketball vous emmène à la rencontre du All Black.
Matthieu, peux-tu nous retracer ton parcours basket?
Je suis passé par Ans, Alleur pendant deux ans et puis Saint Louis durant trois saisons avant de revenir cette intersaison à Alleur.
Pourquoi avoir décidé de revenir à Alleur?
Le BC Alleur est à quelques minutes seulement de chez moi. J’ai donc changé de club pour avoir plus de temps pour mes études d’ingénieur industriel. Il y avait d’autres clubs dans la région qui étaient intéressés mais, ayant déjà joué à Alleur, je savais que je m’y amuserai bien. Et c’est le cas.
Comment expliques-tu vos difficultés actuelles après une super préparation, en AWBB notamment.
Je l’explique par un changement de mentalité. Lors de la préparation, nous avions un jeu détendu, fluide, collectif tout en étant agressifs et combatifs durant quarante minutes. Malheureusement, un calendrier difficile nous a fait enchainer les défaites de quelques points. Cela, conjugué à des blessures a fait que notre mentalité est un peu partie. Néanmoins, nous étions en train de la retrouver ces dernières semaines.
Quels sont tes objectifs pour cette saison?
Nos objectifs sont, comme pour toutes les autres équipes, de gagner un maximum de matchs.
Comment juges-tu le championnat de P1?
Le championnat P1 est d’un bon niveau. Toutes les équipes peuvent créer des surprises. La seconde partie de championnat ne peut être que très passionnante.
« Mes coachs ont beaucoup travaillé le shoot avec moi »
Qu’est ce que tu apprécies particulièrement dans le basket?
Difficile à dire car rien ne me déplaît dans ce sport. Mais ce qui est vraiment beau dans le basket, c’est un groupe soudé, que ce soit pendant ou après les matchs. Cela donne dès lors encore plus de plaisir à pratiquer ce sport.
Tu es un super shooteur. Est-ce naturel ou fais-tu beaucoup d’exercices de shoot pour t’améliorer?
« Shooteur mais pas toujours marqueur » (rires). Mes coachs ont beaucoup travaillé le shoot avec moi, et je continue à le travailler pour qu’il soit plus efficace
Quels sont tes meilleurs souvenirs liés au basket?
Il y en a tellement! On retient quand même souvent les championnats gagnés dans ces beaux souvenirs. Dans mon cas, il y a eu notamment deux beaux championnats avec mon équipe jeunes d’Alleur , mais aussi les montées de P4 en P3 et de P2 en P1 avec Saint Louis.
Et les pires?
Je crois que les pires souvenirs sont les blessures et de ne plus pouvoir jouer pendant des mois
As-tu d’autres passions dans la vie?
En ce moment, les études, les sorties et le basket occupent la majeure partie de mon temps.