Profitant de quelques jours de répit après une première moitié de saison plus que chargée, Liège & Basketball est allé à la rencontre de Maxime Grégoire pour évoquer le premier tour de ce championnat de première régionale et les futures échéances des Grenouilles.
Maxime, quel bilan tires-tu de votre premier tour?
Un bilan mitigé évidemment car nous espérions quand même mieux. Toutefois, il faut aussi reconnaitre que nous n’avons rien eu pour nous. Nous avons eu beaucoup de blessés et la balle n’a jamais roulé en notre faveur lors des fins de matchs serrées. Bref, nous devions mieux faire mais les circonstances font que cela n’est pas dramatique.
De quoi es-tu satisfait?
Je suis satisfait du groupe solidaire que nous formons! Nous sommes tous les uns derrière les autres et cela va finir par payer. Nous avons une mentalité de guerrier que nous ne pouvons pas nous enlever. Nous sommes soudés et c’est important au regard des moments difficiles que nous avons connus et que nous connaissons toujours à l’heure actuelle.
« Un groupe soudé »
Que vous faut-il encore améliorer?
Il faut encore nous améliorer dans beaucoup de secteurs… Quand on se situe dans le bas du classement, c’est difficile de dire qu’il n’y a pas grand chose à améliorer… J’espère que nous pourrons également compter sur un peu plus de chance dans cette nouvelle année et récupérer tous nos blessés afin d’être enfin au complet.
Quel est, selon toi, le fait marquant de ce 1er tour?
Le fait marquant de ce premier tour est sans doute le nombre d’équipes très proches dans le classement. C’est très serré, mis à part les deux premiers qui semblent s’échapper pour une lutte pour le titre à deux.
Donc le titre va se jouer, pour toi, entre Nivelles et SFX?
Oui, mais ce n’est que mon opinion.
« Le maintien devient notre objectif »
Quels sont vos objectifs pour le second tour?
Il va falloir engranger le nombre de victoires nécessaire pour se sauver. L’objectif se situe clairement là: le maintien
Que penses-tu de ce championnat de R1?
Ce championnat de R1 est assez relevé cette année, plus relevé que les années précédentes selon moi. Tout le monde peut battre tout le monde et des surprises s’opèrent au niveau du classement. Je pense notamment à Saint Louis et à Gembloux qui font une très belle première partie de saison et qu’on attendait pas forcément la… C’est un très beau championnat et il faudra batailler jusqu’au dernier match, que ça soit dans le peloton de tête pour les playoffs et le titre ou dans la bas pour se sauver!
D’ailleurs la particularité d’avoir le Centre de formation qui ne peut pas descendre perturbe-t-il un peu la lutte pour le maintien d’après toi?
C’est clair que c’est une donnée importante à prendre en compte! Mais de là à dire que cela perturbe, je ne pense pas car tout est clair dès le début et tout le monde sait à l’avance de quoi il retourne.