« Une belle fête pour le basket »

     

Dans une salle pleine à craquer, Tilff a remporté le derby de deuxième régionale en venant à bout de Neuville, 76 à 71. 

     

Tilff avait mis les petits plats dans les grands pour faire de ce derby contre Neuville une véritable fête du basket liégeois. Une réussite incontestable comme le louent les deux camps. « Une super organisation! Du monde, des chants, de la musique. Je pense que les supporters se sont bien amusés pendant la rencontre et nous aussi… après » sourit Kevin Reyserhove malgré la défaite de sa formation. « Je suis très satisfait de l’engouement autour de ce derby et de notre public qui est pour beaucoup dans notre victoire. Sans nos supporters, il n’est pas certain que nous l’aurions emporté » embraie Quentin Pincemail. « J’adresse un grand remerciement aux bénévoles du club qui ont contribué à cette belle fête. Désormais, c’est à nous de montrer un maximum de régularité, ce qui est la clé dans cette série.« 

Pour ce qui est du match à proprement parler, la première période était cadenassée de part et d’autre. Tilff prenait six points d’avance à l’issue du premier quart et conservait cet avantage à la pause, 34 à 28. « Nous avons réalisé une première mi-temps sérieuse en affichant une bonne mentalité » analyse le mentor des Porais.

    

Le rebond, facteur déterminant du… Rebond Neuville

   

Au retour des vestiaires, Paulus (16 points) et ses partenaires poussaient sur le champignon afin d’inverser la tendance et menaient 51 à 56 à la demi-heure. « Nous savions que Neuville réalise souvent d’excellents troisièmes quarts, ce qui fut le cas contre nous. Nous n’étions pas attentifs. Mais, menés de cinq points, nous avons réagi et terminé en jouant dur en défense. » Balbourg (14 points), Piret (16 pions) et leurs partenaires trouvaient la parade en attaque et en défense pour infliger un 25 à 15 dans le dernier acte et s’imposer 76 à 71.

« Nous avons laissé 17 rebonds offensifs aux Porais » peste Kevin Reyserhove. « Nous défendions bien mais nous arrêtions avant d’avoir le rebond, ce qui offraient de multiples chances à nos adversaires. Nous avons également pêché sur la ligne de réparation. La trêve tombe au bon moment. Nous reviendrons plus fort en 2019 pour ne plus perdre en déplacement.« 

    

Crédit photo: Marc Paulus.