Ensival, roi des derbies

    

Samedi soir, dans une salle remplie et bruyante, Ensival a remporté deux derbies, contre Theux en P2 et contre SFX en P1. Vincent Louis et Christian Randaxhe reviennent sur cette belle soirée avant le quart de finale de la Coupe de la Province qui opposera, ce mardi, les troupes de Christophe Hauglustaine à Hannut. 

     

Pour inaugurer ce samedi de derbies, la P2 d’Ensival recevait son homologue de Theux. « Ce fut un vrai derby: pas top au niveau basket de la part des deux équipes car beaucoup de pertes de balle et de ratés mais du suspens et de l’envie » souligne Christian Randaxhe. « Nous avons mené les trois quarts de la rencontre mais, à deux minutes de la fin, nous comptions quatre points de retard. » Rien d’impossible cependant pour les locaux qui plaçaient un superbe 7 à 0 pour s’imposer 67 à 64.

« Je suis satisfait de la mentalité et du caractère dont nous avons fait preuve mais il y a encore pas mal de boulot à fournir des deux côtés du terrain » nuance l’entraineur ensivalois. « Dans les trois ou quatre dernières minutes, nous avons très bien défendu avec trois interceptions, dont une qui s’est soldée par un magnifique dune de Lejeune. Je pense que nos individualités étaient meilleures et que dans ce money-time, nous avions plus la « rage » que notre adversaire. Et notre expérience des moments chauds a fait le reste. »

    

Défense et ambiance

   

Moins de suspens dans le derby suivant qui opposait Ensival à SFX. Petit à petit, les locaux ont augmenté leur viatique -trois points d’avance après dix minutes, six à la pause, neuf à la demi-heure- avant de serrer encore un peu plus  les boulons derrière dans le dernier quart pour l’emporter 69-48. « Nous nous sommes battus jusqu’au bout et nous n’avons rien lâché. Tout le monde a fait le taf, offensivement et défensivement » sourit Vincent Louis auteur de huit points face aux Collégiens. « Genet nous a sorti un très gros match avec vingt-quatre points et nous avons su dicter notre loi grâce à une grosse défense en limitant bien les marqueurs adverses. »

Une partie qui s’est jouée devant des gradins bien garnis. « Le club avait mis un commentaire sur Facebook pour rameuter un maximum de supporters » nous explique Vincent. « En plus, la P2 qui jouait avant a rejoint le public pour rajouter de l’ambiance et nous motiver. Et cela a marché! »

   

Le match complet (Ensival-SFX) filmé par Vedia est ici.