Tant la R2 que la P3 de Huy ont fait preuve de sang-froid dans les « matchs à six points » qui les attendaient ce weekend. De quoi respirer un peu mieux au sein du club mosan même si la situation demeure préoccupante.
La réception d’Aywaille, en queue de peloton en P3B, s’avérait cruciale pour Huy, bon dernier de la série. Pour croire au maintien, les locaux devaient l’emporter. Mission accomplie, 74-68. « Nous avons très mal démarré le match en étant rapidement mené de dix points » nous explique Nathan Lathouwers d’Aywaille. « La première mi-temps fut compliquée face à des Hutois insolents de réussite. En seconde période, remotivés, nous sommes parvenus à recoller au score mais les jeunes joueurs de R2 de Huy ont clairement fait la différence car nous n’arrivions pas à les stopper. Aidés par les grands espaces que nous laissions, nos adversaires avaient le champ libre pour allumer à distance. Nous nous sommes tout de même battus pour éviter une débâcle et limiter la casse à six unités de différence pour le match retour. » Une confrontation qui devrait s’avérer, à nouveau, décisive.
Avec cette seconde victoire de la saison, Huy recolle aux basques d’Aywaille, Pepinster et Eupen. Mais les deux premiers cités comptent un match de plus. Le maintien devrait se jouer entre ces quatre formations et Theux, qui ne compte qu’une victoire supplémentaire. « Nul doute que si les joueurs de R2 continuent à venir aider la P3 Hutoise, celle-ci se sauvera » prédit l’ailier aqualien.
Mission accomplie pour les troupes de Lio Bosco
En deuxième régionale, Huy a vaincu Neufchateau 72-65. Les Mosans ont rapidement pris le contrôle des opérations pour mener 38 à 31 à la pause. Emmené par un trio Machiroux/Bondue/Desiron auteur de 40 points, Huy accroissait encore son avance à la reprise pour mener 58-38 à la demi-heure. Les gars de Lio Bosco tenaient bon dans le dernier quart malgré la tentative de retour des Chestrolais et l’emportaient logiquement.
Cette victoire, la troisième, permet aux Hutois de distancer leur adversaire du weekend et de revenir à hauteur de Beez (mais avec un match de plus) à l’avant-dernière place du classement, à portée de fusil de Maffle et Erpent.