« Le talent ne suffit pas en P1 »

    

A domicile, Dison s’est offert une belle victoire dans le derby contre SFX. Retour sur cette rencontre en compagnie des deux entraineurs.

    

C’est dans un contexte émotionnel difficile que démarrait cette rencontre, Gino Fortuna, coach de Dison-Andrimont, ayant perdu son papa plus tôt dans la semaine. « C’était dur émotionnellement car les marques de soutien ainsi que la minute de silence avant le match montrent que sa disparition est toute récente » reconnait Gino Fortuna. « Mais, directement, les joueurs m’ont affirmé qu’ils allaient se battre pour l’équipe, pour moi doublement et pour mon papa. »

Et c’est ce qu’ont fait les Disonnais en prenant d’emblée le contrôle des opérations pour mener 24 à 14 après dix minutes. SFX parvenait à réduire l’écart à la pause, 37-31, mais ne réussissait jamais à passer devant. Delrez -19 points face à son ancien club- et ses coéquipiers tenaient bon durant toute la seconde période pour aller chercher une belle victoire, 71 à 62. 

« Nous avons été ridicules défensivement en encaissant à toutes les attaques de Dison et en étant dominé dans les « un contre un », aussi bien par les petits que par les grands » peste Julien Denoz. « Nous sommes plusieurs fois revenus à quatre points mais chaque fois notre laxisme défensif nous a empêché de faire mieux.« 

    

Regroupement en tête et en queue de classement

   

A Dison, cette victoire est savoureuse. « Ce match est la copie confirme de notre victoire à Saint Louis » analyse l’entraineur local. « Nous fûmes appliqués sur les consignes que j’avais donné sur les différents joueurs à tenir, appliqués offensivement et surtout patients. Tout le monde a trouvé ses marques, les rotations étaient vraiment bien faites et le niveau ne baissait pas tandis que nous étions agressifs des deux côtés du terrain. »

Un résultat positif qui permet à Dison-Andrimont de rejoindre quatre autres formations et de garder espoir dans la lutte pour le maintien. A contrario, c’est un peu la soupe à la grimace chez les Collégiens, malgré une belle deuxième place au général. « Nous avons cru que cela allait passer grâce au talent, mais cela ne suffit pas pour gagner des matchs en première provinciale » déplore Julien Denoz. « C’est dommage de gâcher ainsi les victoires acquises contre les grosses équipes. Mais félicitations à Andrimont qui a joué juste pendant quarante minutes.«