Spa versus Belleflamme: un partout! A domicile, la TDM2 de Spa s’est incliné contre son homologue de Belleflamme en Coupe AWBB nationale, laissant les haricots rejoindre le dernier carré de la compétition. Mais les gars de Bruno Dagnely furent vengés par les troupes d’Antoine Massart qui ont pris la mesure de la P1 des Verts.
Weekend peu glorieux pour la TDM2 de Spa. Après s’être inclinées à Sprimont vendredi, les troupes de Bruno Dagnely ont subi un nouveau revers, à domicile cette fois, des oeuvres de Belleflamme en quart de finale de la Coupe AWBB nationale. Une compétition qui n’avait visiblement pas déchaîné les passions, les gradins spadois étant relativement clairsemé.
La rencontre était un vrai chassé-croisé entre deux formations finalement assez proches. Après dix minutes, les locaux menaient d’une courte tête, 20 à 19. A la pause, l’écart était identique: 39-38. Au retour des vestiaires, Makengo et ses partenaires dépassaient leurs hôtes du jour pour mener 50 à 52 à la demi-heure. Il fallait attendre les dernières minutes de la partie et cinq points de Walewyns pour voir Belleflamme s’imposer 63 à 69 et rejoindre le dernier carré de la compétition.
Un succès qui fait du bien aux Haricots, un peu dans le dur actuellement et qui s’étaient inclinés vendredi face à De Pinte. « Nous avons su développer un basket correct pendant la majeure partie du match et nous avons peut-être été un peu plus lucides et solides derrière quand il le fallait pour passer définitivement devant » analyse Damien Aussems.
Cette victoire permet aussi aux pensionnaires de la salle de la rue Nicolas Spiroux de rejoindre le dernier carré de la Coupe AWBB nationale. « Nous sommes déjà en demi-finale et cette Coupe est surtout une opportunité d’avoir des matchs supplémentaires pour travailler. Il faut bien avouer qu’avec seulement sept équipes inscrites et les premières confrontations qui commencent pratiquement en décembre, cette compétition perd de son intérêt et est sans véritable enjeu » reconnait Damien. « Néanmoins, il est clair que si nous pouvons la prendre et la gagner, nous le ferons.«
La P1 spadoise deuxième au général
Fort heureusement, la P1 spadoise vengeait ensuite la TDM2 locale en venant à bout de Belleflamme qui alignait pourtant les frères Piron, Peremans et Deplus. « Ce qui est tout à fait logique » souligne Antoine Massart. Une rencontre marqué par un incident, la blessure d’Elias Bonni. « Il est parti en ambulance suite à un choc à la tête dans le troisième quart-temps. Il est resté inconscient quelques instants. Il souffre d’une commotion et sera out pendant quinze jours. Heureusement, plus de peur que de mal. Cette victoire est pour lui » souffle, soulagé le coach thermalien.
C’était pourtant les visiteurs qui avaient le mieux débuté cette partie. « Nous étions amorphes en première période et menés de quinze points à la pause » continue Antoine. « Nous avons mis plus de rythme offensivement et défendu avec plus d’agressivité. Nous avons également bénéficié de davatange de rotations. Je suis satisfait du résultat (ndlr: 91-82) mais surtout de la réaction du groupe en deuxième mi-temps. »
Une victoire qui permet à Desert et compagnie de rejoindre Hannut, l’Etoile Jupille, SFX et Haut-Pré à la deuxième place du classement -quel regroupement!- de première provinciale avec un bilan de sept sur dix. La suite de la saison (ndlr: et nous y reviendrons dans le courant de la semaine) promet d’être passionnante!
Crédit photo: Charnikon Prod.