Double confrontation en troisième provinciale entre Alleur et Harimalia ce weekend. Samedi, en P3C, les Abeilles tenteront de s’offrir le scalp de l’autoritaire leader de la série. Dimanche, à l’heure d’un brunch tardif, ce sera le choc de P3A entre deux formations qui n’ont subi qu’un seul revers. Pour évoquer ce double duel entre les matricules 1466 et 2211, Liège & Basketball a réuni Greg Kesikidis, Didier Pissart, Marc Braconnier et Kevin Lesoinne.
Samedi soir, en P3C, Harimalia -cinq victoires en neuf rencontres- se rendra à Alleur pour y défier l’autoritaire leader de la série. « Notre hôte est une bonne équipe, bien équilibrée avec des jeunes et des « vieux » bourrés d’expérience, comme « Di Pro ». Ce ne sera vraiment pas facile d’autant que la salle d’Alleur n’est pas évidente » concède Marc Braconnier, le meneur grande taille des Abeilles. « Nous devrons jouer offensivement comme nous l’avons fait à Ninane: en équipe et avec notre tête. Il faudra aussi maitriser le rebond et ne pas laisser nos adversaires dicter le tempo du match.«
Le lendemain, sur le coup de treize heures, les deux matricules remettront le couvert, mais en P3A cette fois. Une double confrontation que vivra pleinement Didier Pissart à la tête des deux formations alleuroises. « Samedi, ce sera un match compliqué mais abordable pour nous » commente le coach le plus victorieux de la Province. « Dimanche, ce sera un tout gros match contre une équipe qui, comme nous, ne compte qu’une défaite. J’espère que tous mes gars seront à 100% car quelques petites blessures apparaissent en cette fin de premier tour. Nous devrons être compacts en défense et bien gérer le rebond pour ne pas laisser de seconde chance à notre adversaire. »
« Les All Blacks peuvent constamment prendre feu »
Un adversaire qui trépigne d’impatience avant de disputer cette affiche entre co-leaders. « Un beau match en perspective, j’ai vraiment hâte d’être dimanche » nous confirme Kevin Lesoinne. « Pour faire trébucher Alleur dans sa salle, nous devrons être solides derrière. C’est, selon moi, la clé du match! Il sera également impératif de faire déjouer la zone adverse, ce qui ne sera pas aisé dans cette salle, ainsi que contrôler les shooteurs des All Blacks qui peuvent prendre feu en quelques secondes. Ensuite, nous devrons faire preuve et constance et ne pas avoir des moments d’absence; ce qui, je dois le reconnaitre, nous arrive souvent.«
Une rencontre au sommet que le scoreur des Abeilles a coché dans son agenda mais qu’il aurait pu louper. « Après une très grosse entorse à Henri-Chapelle il y a environ cinq semaines, j’ai recommencé calmement lundi dernier et j’ai joué contre Waremme histoire de retoucher la balle » nous informe-t-il. « De petites douleurs se font encore ressentir mais je n’ai certainement pas envie de rater ce choc contre Alleur. Petite mention particulière à Greg Kesikidis qui, je l’espère, sera en forme pour la troisième mi-temps pour boire un bon verre afin de fêter dignement son anniversaire qui était lundi. »
« Eviter les trous d’air »
Greg Kesikidis n’élude pas l’importance de cette confrontation. « Nous nous attendons à une lutte acharnée avec Harimalia qui est un candidat annoncé à la montée » commence le « Grec » le plus dangereux du basket provincial au-delà des 6,75 mètres. « Nous devrons éviter les trous d’air durant le match et, comme toujours, avoir de l’adresse. Dans ce cas de figure, inutile de nous soucier de l’adversaire, nous devons simplement jouer notre jeu.«
Longtemps invaincus, les All Blacks se sont inclinés d’une maigre unité le weekend dernier. « Nous sommes un peu frustrés de la défaite à Saint Louis et espérons que les circonstances nous seront plus favorables face à une adversaire direct » réagit Greg. « Nous voulons remporter ce duel et finir le premier tour avec le moins de défaites.«
Qui d’Alleur ou d’Harimalia sera déclaré vainqueur au sortir de ce weekend? Faites vos jeux, rien ne va plus!