« SFX, c’est une machine de guerre »

   

Ce vendredi, SFX accueille Cointe pour un beau derby en première régionale. Une sorte de retour à la maison pour Greg Dossin qui a longtemps porté les couleurs du Collège et qui a repris du service depuis quelques semaines pour aider les Grenouilles. Liège & Basketball est allé à la rencontre du bondissant intérieur.

      

Greg, pourquoi avoir décidé de rechausser les baskets après deux ans d’arrêt?

Cela commençait à me démanger, j’avais envie de retâter du ballon. Ludo Humblet m’a contacté au bon moment.

Signer à Cointe est donc une sorte de concours de circonstances?

Oui et non. Ludo m’a bien exposé les problèmes auxquels il devait faire face avec les nombreuses blessures qui ont frappé l’effectif. Mais je connais aussi certains joueurs de cette équipe et, très important, je sais que cette équipe montre toujours une grosse envie sur le terrain. C’est quelque chose que j’apprécie et qui est primordial pour moi, cette volonté de se battre et de se donner à fond. Après le premier entrainement, j’ai directement compris que j’avais fait le choix. De plus, il règne une excellente ambiance dans l’équipe.

Quels sont tes objectifs cette saison?

Je n’ai pas d’ambition personnelle je veux juste rendre service à Cointe, tenter d’aider le plus possible mon équipe et de lui apporter autant que je peux.

Avec les années, as-tu dû modifier ton jeu?

Non pas spécialement. J’ai toujours le même style de jeu, j’essaie d’être percutant. Toutefois, après deux ans d’arrêt, je ne saute ni ne sprinte sans doute pas autant, dans l’immédiat, qu’auparavant. Mais j’essaie de compenser. J’ai toujours certaines facilités au rebond. Quand à l’adresse, c’est encore fluctuant pour le moment.

    

« De très belles années à SFX »

   

Ce vendredi, vous irez à Verviers pour y affronter SFX. Est-ce toujours un peu spécial pour toi de jouer dans cette salle et contre ce club dans lequel tu as évolué durant plusieurs saisons?

Oui, bien sûr, c’est un peu spécial pour moi, comme pour Maxime Grégoire d’ailleurs. J’ai passé de très belles années là-bas. J’avais d’excellentes relations avec le Président et c’est toujours un plaisir de retourner dans cette salle. C’est un peu chez moi là-bas.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de ton passage à SFX?

Il y en a vraiment beaucoup. Je me souviens tout particulièrement de la finale de Coupe AWBB que nous avions disputée, ainsi que la finale de la Coupe de la Province, car je n’avais jamais eu l’occasion d’en disputer.

Face à l’armada du Collège, que devrez-vous faire pour tenter de vous imposer?

Pour avoir une chance de l’emporter, il faudra vraiment que tout se mette bien en place et que nous soyons au top, tant offensivement que défensivement.

Livrer un match parfait en somme?

Oui, c’est vraiment ça. Il faudrait sortir le match parfait, le match référence, et que nous livrions une performance au top de nos possibilités. SFX, c’est ne machine de guerre. Dans cette équipe, le danger peut venir de partout et nos adversaires ont les cartes en main pour rejoindre la division supérieure. Toutefois, nous avons pu constater que, depuis le début de saison, beaucoup de matchs tournent bizarrement. Saint Louis, par exemple, a battu toutes les grosses équipes. Alors, qui sait?