Ce weekend, Amay est allé chercher une victoire importante et par le plus petit des écarts à Waremme, 64-65. Il s’agit là de la troisième défaite d’un point des Wawas qui défieront ce mardi soir la P1 d’Alleur en Coupe de la Province. Reportage et analyse.
C’est avec seulement sept joueurs qu’Amay s’est rendu à Waremme. « Sept gars qui n’avaient rien à perdre et qui l’ont prouvé sur le terrain » remarque Nicolas Gerads, l’entraineur local.
Dès l’entame de match, les visiteurs jouaient totalement libérés et profitaient de la suffisance et de la naïveté défensive des Wawas pour prendre les commandes de la partie. Après dix minutes, c’était 13 à 25. Waremme offrait un sursaut d’orgueil dans le deuxième quart. La défense locale se faisait plus efficace et « appliquait ce qui avait été travaillé durant la semaine à l’entrainement » explique Nico Gerads. A la pause, le marquoir affichait 30 à 35.
L’embellie défensive était cependant de courte durée mais l’attaque locale compensait dans le troisième quart-temps. « Nous trouvions plus facilement les failles dans la défense de zone d’Amay mais, comme à Awans, nous laissions nos adversaires nous répondre dans notre partie de terrain » continue l’entraineur des Rouge et Blanc. A la demie heure, c’était 52-53.
Dans les dix dernières minutes, Waremme parvenait pour la première fois à passer devant d’un point mais ne parvenait pas à enfoncer le clou. « De nouveau, lorsque le match est serré, nous ressentons la peur de gagner qui se traduit par un jeu beaucoup trop statique et avec de trop nombreux dribbles » soupire Nicolas. « Un changement de mentalité doit se faire sentir car les seules fois où l’on entend les joueurs, c’est lorsqu’ils se plaignent de l’arbitrage. » Amay se montrait plus solide et plus concret et remportait une victoire importante pour le maintien, 64-65. « Ce ne fut pas un match que Waremme a perdu dans tel ou tel domaine, comme j’ai pu l’entendre après la rencontre » débriefe l’entraineur des Wawas. « C’est une partie que les gars de Philippe Maurissen sont venus chercher avec le coeur et l’envie, ce qui nous fait cruellement défaut actuellement.«
Contenir la vitesse des All Blacks
Ce mardi soir, Waremme devra afficher plus d’intensité et de volonté pour tenter de forger l’exploit contre la P1 d’Alleur. Au tour précédent, les gars de Maurice Notelaers ont éprouvé les pires difficultés pour venir à bout de La Spéciale Aywaille (P3), ne s’imposant que de deux petits points après une prolongation. Damien Callut et ses coéquipiers sortent toutefois d’une prestation très convaincante contre Visé et voudront profiter de la Coupe pour embellir une début de saison laborieux. Pour l’emporter, Waremme devra maitriser le tempo, Alleur cherchant à emballer les rencontres pour compenser son déficit de taille. « Nous n’avons pas le choix vu nos petites tailles. N’ayant quasiment plus de pivots pour le moment, ce n’est pas sur jeu placé que nous pourrons faire la différence » nous confiait récemment Geoffrey Horrion. Une méthode qui a fait ses preuves contre les résidents de la Cité de l’Oie. « J’ai trouvé que l’équipe avait été très solide défensivement et avait joué vite, ce qui a permis de prendre dix points d’avance dès le début des hostilités et d’ensuite gérer et augmenter cette avance au fur et à mesure que le temps s’égrenait » analysait Adrien Lozina, blessé, après la victoire obtenue contre Visé.
ABC Waremme – US Amay: 64-65
Score par quart-temps: 13-25/17-10/22-18/12-12