En Coupe de la Province, Ensival a pris sa revanche du match aller contre Visé. Emménés par François Genet, auteur de 38 points, les Ensivalois ont dominé les locaux, 58 à 71, décrochant leur ticket pour les huitièmes de finale. Christophe Hauglustaine revient sur la prestation de ses ouailles et évoque ses ambitions dans une compétition qu’il affectionne.
Christophe, que retenir de cette belle victoire à Visé?
Comme la semaine dernière, j’ai retrouvé cet esprit de révolte et cette combativité qui doivent faire partie de l’ADN d’Ensival.
C’était pourtant mal parti!
Oui, nous fûmes rapidement mené de seize unités en encaissant trente-cinq points en quinze minutes. Notre passage en zone nous a permis de stopper l’hémorragie pour clore la première mi-temps sur un trois à dix-huit. Il faut souligner que nous étions emmenés par un François Genet de gala! La moitié de l’équipe adverse a été passée en revue pour tenter de le stopper mais il fut inarrêtable et termine la rencontre avec trente-huit points à son actif. Derrière lui, toute l’équipe s’est sortie les tripes en défense.
Sens-tu ton groupe en progrès?
Je pense que nous avons eu un déclic la semaine dernière à Sainte Walburge mais je ne crie pas encore victoire car je devais à nouveau composer avec un groupe restreint de huit joueurs.
« L’idée de gagner la Coupe est dans un coin de ma tête »
Vous voilà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe…
C’est une compétition que j’aime bien, même si cela ajoute des rencontres supplémentaires. D’ailleurs, gagner deux fois la Coupe -en seniors et en jeunes- la même année reste un de mes meilleurs souvenirs. C’est toujours particulier car, même si Waremme est archi-favori, nous savons que sur un match, tout peut se produire.
Remporter le trophée pour ce qui pourrait être ta dernière saison serait une superbe manière de clore ton chapitre ensivalois?
Oui, c’est dans un coin de ma tête, pour ma dernière saison et celle de quelques joueurs. Mais cela sera vraiment très compliqué.
Au prochain tour, ce sera encore une P1 que vous rencontrerez, celle de Saint Louis. Des Collégiens qui proposent un noyau différent de celui du championnat…
Oui, mais attention! Même si les joueurs de R1 ne sont pas alignés, cela reste quand même solide avec toujours de très bons jeunes.