« Prestige »

    

Pour ces seizièmes de finale de la Coupe de la Province, la P3 d’Alleur accueillera, samedi, son homologue de Dison. Pour ce duel alléchant, et remake de la confrontation d’il y a quinze jours en championnat, Liège & Basketball vous propose l’interview croisée de deux piliers de ces  formations, Thomas Villanucci et Philippe Briers.

   

Philippe, Thomas, quel mot définirait, selon vous, le duel de vos équipes en Coupe de la Province?

Philippe: « Prestige » par rapport aux caractéristiques de cette compétition et parce que Dison et nous-mêmes luttons pour la tête dans notre série de championnat. 

Thomas: J’en choisis deux: « plaisir » et « revanche ». Le premier, parce quand on monte de P4 en P3, on ne peut avoir de vrais objectifs en Coupe. On prend simplement les matchs les uns après les autres, en espérant aller le plus loin possible bien sûr, mais en prenant du plaisir, surtout. Ensuite, « revanche » car nous retrouvons la belle et rude équipe d’Alleur qui nous a infligé notre première défaite à domicile en près de deux ans. Quoi de mieux, d’ailleurs, qu’une victoire pour se relancer après deux défaites.

Vous évoquiez tous les deux la Coupe. Qu’est ce qui vous plait dans cette compétition si particulière?

Philippe: Le côté « win or go home » de la compet’. Il faut prester chaque match pour rester en course. Je pense que c’est le format par excellence où l’on reconnait les vrais compétiteurs, ceux qui prestent de la même façon, avec ou sans pression. De plus, la Coupe offre l’occasion à de petites équipes comme nous d’affronter des teams des étages supérieurs. Pour les anciens, cela nous permet de voir si nous sommes toujours à niveau. Ceci-dit, cette fois-ci, ce ne sera pas le cas et cela prouve qu’il y a de la qualité dans les divisions inférieures.

Thomas: Ce qui est vraiment plaisant en Coupe, c’est d’affronter des équipes qui ne sont pas dans notre série -ce ne sera pas le cas samedi – et parfois même d’affronter des équipes d’une ou plusieurs divisions au-dessus de nous. Cela nous oblige à nous serrer les coudes et à réussir de bons matchs collectifs pour espérer aller plus loin… Et, il faut l’avouer, cela ne nous a pas trop mal réussi au tour précédent contre Belleflamme.

Vous vous êtes déjà rencontrés en championnat, avec une victoire d’Alleur à Dison à la clé. Quels seront les facteurs prépondérants pour cette seconde confrontation?

Philippe: J’étais absent en championnat il y a quinze jours. Mais d’après ce que je sais, la rencontre fut physique, voire rude. Je pense que Dison viendra avec une grosse envie de revanche. Nous devrons garder la tête froide et conserver nos principes de jeu. Nous sommes une équipe qui aime jouer, plus tournée vers l’attaque que vers la défense, même si nous avons prouvé que nous progressons derrière et que nous sommes capables de répondre physiquement. Il sera primordial de bien gérer la « furia » adverse en début de partie et de mettre nos armes offensives dans les meilleures dispositions.

Thomas: Si nous voulons continuer notre belle aventure en Coupe, il ne faudra pas commettre les mêmes erreurs qu’en championnat. Nous devons retrouver notre envie et notre collectif -qui est notre force- et la réussite offensive reviendra toute seule. Nous devrons également veiller à nous focaliser sur notre basket et non sur l’arbitrage et éviter d’entrer dans le jeu de certains « vieux roublards » d’Alleur. Notre début de match sera prépondérant. Voici deux semaines que nous passons à côté de notre premier quart-temps et cela s’est chaque fois soldé par un revers