Le nez de travers et le sourire aux lèvres, Tom Ventat, troisième meilleur marqueur de P1 et de R1, a répondu aux questions de Liège & Basketball. Entretien.
Tom, que retiens-tu de votre victoire contre l’Etoile Jupille?
Je pense que nous avons joué juste, avec des hauts et des bas au niveau de la réussite offensive mais sans jamais diminuer l’intensité défensive, hormis en toute fin de match. Nous avons bien contrôlé la partie, augmentant l’écart petit à petit jusqu’à 80-60 à trois minutes du terme et un petit relâchement coupable – 4 à 17 – dans les derniers instants.
Tu as pris un sévère coup au nez. Comment va ton appendice nasal?
Il est de travers (rires).
Cassé?
Oui. Il y a des chances qu’il faille opérer mais je ne le ferai que si je suis certain de ne rater aucun match durant ma convalescence.
T’attendais-tu à un tel début de saison? Comment expliques-tu un tel bilan?
J’avoue ne pas m’être projeté avant cela. Nous n’avons pas d’objectif(s), si ce n’est de jouer tous les matchs à fond et de travailler au mieux pour apprendre un maximum. Evidemment, quand nous sommes sur le terrain, nous voulons la victoire! C’est la recette qui nous a permis de réaliser une telle saison en R2 l’an passé. Jouer, jouer, et encore jouer. Et il est vrai que la P1, et surtout les équipes du top de ce championnat, donnent lieu à d’excellents matchs.
Tu es troisième meilleur marqueur de P1 et troisième scoreur liégeois de R1. Qu’est ce que cela représente pour toi?
Pour l’instant, cela montre juste que je me sens bien sur le terrain mais il y a d’autres paramètres aussi importants que le scoring. Je ne joue que pour gagner, peu importe qui alimente le marquoir. C’est un classement largement secondaire mais il faut toutefois reconnaitre que cela fait plaisir d’y figurer.