Invaincu en ce début de saison, Tilff impressionne encore, malgré les blessures qui minent l’effectif. Avant un déplacement à Flénu, Damien Grzesinski, dans sa quatrième année au sein du matricule 97, revient sur ce qui fait l’essence même du club porais et le succès de ses équipes.
Damien, que devrez-vous faire pour l’emporter à Flénu?
Faire ce que nous savoir faire de mieux: jouer en équipe. Il n’y a qu’ainsi que nous parviendrons à faire quelque chose de positif. Je pense que la formation qui dominera le rebond sortira victorieuse de cette rencontre. Il sera donc crucial de gagner la « guerre du rebond » et de se projeter rapidement en contre-attaque.
Vous serez à nouveau incomplets pour ce match?
Oui, nous devrons dès lors bien gérer nos fautes afin de ne pas nous retrouver en difficulté.
Beaucoup de Porais évoquent l’atmosphère particulière qui règne au club et dans l’équipe, que nous avons d’ailleurs déjà pu constater à maintes reprises. Qu’est ce qui te plait particulièrement à Tilff ?
Ce que j’adore à Tilff, c’est que c’est un club familial. Les gens essaient de s’entraider mutuellement. Par exemple, étant kiné et habitant à Tilff, cela m’arrive de recevoir, en catastrophe, un appel de Françoise (ndlr: Françoise Dabée, l’exceptionnelle Secrétaire du club porais) pour aller faire un tape à un des jeunes du club et je le fais chaque fois avec plaisir. J’adore également les matchs à domicile, lorsque les deux P2 jouent avant nous. Avec les joueurs de ces deux teams, c’est l’ambiance assurée.
Et au sein de ta propre équipe?
Avec notre R2, plus les années passent et plus je m’en rends compte, nous sommes vraiment une bande de potes qui jouent ensemble. Pour ma part, c’est ma quatrième saison dans l’équipe. A chaque intersaison, il y a très peu de transferts, ce qui est évidemment positif. Ce qui nous soude vraiment, c’est tout ce qui se passe en-dehors du terrain. Et cela se ressent forcément dans ma manière dont nous jouons.