« Retrouver nos standards en attaque »

      

C’est un weekend chargé qui se profile pour nos équipes liégeoises de deuxième régionale avec, pour chacune, des challenges différents. Tilff voudra conserver son brevet d’invincibilité, certaines formations, comme Aubel ou Neuville, se racheter après leur contre-performance du weekend dernier. A contrario, Ans voudra poursuivre sur sa lancée. D’autres encore, comme Haneffe, Visé, Ninane et Huy, voudront enfin décrocher leur première victoire pour lancer leur saison. Petit tour d’horizon de cette troisième journée de championnat.

    

C’est Haneffe qui ouvrira les hostilités, vendredi à domicile contre Neufchateau, une équipe qui, comme les Templiers, n’a pas encore goûté aux joies de la victoire. « Tout d’abord, nous devons stopper cette série négative de deux défaites. Démarrer ainsi n’était pas dans nos ambitions de début de saison » peste Mika Berger. « Tout commencera par retrouver notre défense agressive et collective. Nous avons eu une bonne remise en question mais, il n’y a pas de secret: pour gagner des matchs, nous devons aussi retrouver notre collectif offensif et être dans nos standards en attaque en tournant à plus de quatre-vingts points par match. Nous n’avons déjà plus beaucoup le droit à l’erreur pour les Playoffs. »

Le lendemain, Tilff sera le premier de nos représentants sur le pont, à 20 heures à Flénu. Les Porais, invaincus, voudront réaliser la passe de trois face à un adversaire au bilan équilibré. « Comme à tous les matchs, nous devrons être solidaires en défense et développer le jeu rapide qui nous caractérise » prévient Jérôme Piret, feu follet offensif du groupe de Quentin Pincemail.

     

Ans veut poursuivre sur sa lancée

   

Ce sera ensuite Visé et Ans, tous les deux à 20 heures 30, qui défieront, en déplacement, Mariembourg et Andenne. Les Ansois veulent confirmer leur bonne tenue du weekend dernier face à un adversaire qui n’a pas encore perdu (un seul match disputé). « Nous sortons d’une prestation convaincante contre Mont-sur-Marchienne. Il faut persévérer dans cette voie et essayer d’éliminer autant que possible les petits passages à vide que nous connaissons à chaque match » analyse Mike Archambeau. « Je connais peu l’équipe d’Andenne, qu’on annonce jeune. De toute façon, peu importe l’adversaire, nous devrons fournir un jeu collectif et une bonne défense pour l’emporter.« 

Les résidents de la Cité de l’Oie affronteront des Namurois qui courent également après leur première victoire. Une rencontre que Brajkovic et ses coéquipiers seraient bien inspirés de remporter afin de quitter le fond du classement, une position indigne du talent des Visétois. « La clé face à Andenne est de monter sur le terrain pour se faire plaisir en essayant un maximum de jouer en première intention et en lisant correctement les défenses adverses (notamment sur ball screen). Dans le secteur défensif, nous espérons être en place et je pense que, si nous arrivons à communiquer, ça se passera bien » professe Ivan Brajkovic. « L’ensemble du groupe croit en ses capacités et je pense que la sauce va prendre très vite!« 

    

Opération rachat pour Neuville

   

Pour la dernière rencontre du samedi, Neuville aura l’honneur de clore la journée en recevant Kain à 21 heures. Un gros morceau pour les gars de Kevin Reyserhove, aucune équipe n’ayant encore pu faire trébucher les Tournaisiens. « Nos adversaires sortent d’un bon résultat à Haneffe, à l’inverse de nous à Quaregnon » glisse Arnaud Warnimont. « Nous devrons être concentrés en défense et, notamment, dans nos rotations. Lors de notre précédent match, notre adversaire a eu bien trop facile en attaque. Ils est vrai que Quaregnon a eu beaucoup de réussite mais si nous avions resserré la défense, le match aurait probablement été tout autre. » Une défaite qui a marqué les joueurs du Rebond. « Après cette claque, nous nous sommes entrainés le lundi avec beaucoup d’intensité. Cela avait manqué aux entrainement précédents à cause des nombreuses blessures auxquelles nous devons faire face. C’est positif car je pense que l’on joue en match comme l’on s’entraine » admet Arnaud.

Pour la journée dominicale de compétition, c’est Ninane qui lancera les opérations, à domicile contre Brainois. Toujours à la recherche d’une victoire dans ce championnat, les Calidifontains veulent profiter d’un adversaire aussi peu en confiance (zéro sur deux) pour lancer leur saison. « Il va falloir être plus forts physiquement et imposer notre rythme car nous serons à la maison » prévient Franck Renna, toujours blessé. « Nous récupérerons Brice Masy et Etienne Dubois pour cette rencontre. »

    

Les Herbagers auront-ils réglé la mire?

   

Les Aubelois affronteront eux, à 15 heures 30, des Cinaciens qui présentent un bilan similaire au leur. « Je ne connais pas du tout cette équipe de Ciney » reconnait Sacha Gorlé. « Mais de notre côté, et de manière générale, il faut retrouver un meilleur pourcentage en étant plus concentrés devant du début à la fin de la partie, tout en continuant à bien travailler derrière. » Espérons que les Herbagers aient, cette fois, réglé la mire. A noter que Martin Lambot est out suite à une entorse du genou.

Enfin, c’est la rencontre de Huy contre Maffle qui soldera cette troisième journée de compétition. Après une préparation encourageante, les Hutois, dont l’entraineur, Lionel Bosco, vient d’être nommé assistant-coach de Liège Basket, connaissent quelques difficultés. Face à une formation qui n’a disputé qu’une seule rencontre -perdue- à ce jour, Bondue et ses coéquipiers doivent absolument aller chercher cette victoire qui lancerait leur saison.