Dans le derby entre Belleflamme et Comblain, ce sont les locaux qui l’ont emporté malgré un départ poussif, 67-57. Retour sur cette rencontre en compagnie de Sébastien Peremans, Damien Aussems et Remy Collard.
Belleflamme, largement défait le weekend dernier à Neufchâteau accueillait, ce vendredi, une séduisante équipe de Comblain. A domicile, les Haricots connaissaient pourtant un départ assez difficile. « C’était 2 à 8 après trois minutes » nous informe Sébastien Peremans. « Nous avons ensuite fait jeu égal quelques temps avant de commencer à prendre de mauvais shoots, ce qui a permis à Comblain de prendre l’avantage. » Une première mi-temps conclue sur le score de 30 à 38 en faveur des visiteurs.
« Nous étions dominés en première période car nous étions trop laxistes en défense » reconnait Damien Aussems. « Le coach a demandé à la team de resserrer notre défense de zone, de prendre les rebonds et, surtout, de jouer à l’intérieur en attaque vu le manque de taille adverse » continue Sébastien. « Nous avons reçu le message cinq sur cinq et nous réalisons un dernier quart parfait en encaissant très peu (ndlr: dix-neuf points inscrits par Comblain en deuxième période). Offensivement, nous avons alterné jeu intérieur et extérieur, rentré nos tirs et distribué le ballon là où il le fallait. » Avec cette recette, Belleflamme repassait devant et n’était plus inquiété, finissant par s’imposer 67 à 57. « C’est une victoire importante, qui plus est dans un derby, et qui va faire du bien au moral de tout le monde » enchaine Damien.
« Ne ne pouvons en vouloir qu’à nous-mêmes »
Au Mailleux, forcément, les regrets étaient palpables. « C’est une grosse déception » concède Rémy Collard. « Nous avions pourtant bien démarré la rencontre, avec de très bonnes défenses et un ballon qui tournait bien en attaque. Malheureusement, la deuxième mi-temps fut désastreuse, au niveau défensif déjà, mais encore plus en attaque.«
Les Comblinois ont souffert durant cette deuxième période qui a vu les Haricots prendre le contrôle des opérations. « Nous n’arrivions plus à marquer sur leur zone 3-2 et le ballon ne circulait plus. Cela nous a couté cher alors que, dans le même temps, Belleflamme retrouvait de l’adresse et les deux intérieurs, Romain Peremans et Emma Mampuya, étaient très bons. Ircylle Makengo nous a également fait mal avec ses pénétrations et ses shoots.«
Si défendre dur est essentiel, l’essence même du basketball est de mettre la balle dans le cercle. La panne offensive de Comblain lui coûta finalement la victoire. « Il nous est impossible de gagner un match en ne mettant que sept points dans le dernier quart, dont cinq dans les trente dernières secondes » reconnait le shooteur comblinois. « Nous ne pouvons en vouloir qu’à nous même et devons relever la tête cette semaine à l’entrainement pour être prêts à accueillir Neufchâteau samedi prochain. »