Ce vendredi, SFX se déplace à Saint Louis pour enchainer son second derby consécutif. Une rencontre qui vaudra le détour et que Mayron Wilkin, Fred Delsaute et Romain Hamaide évoquent pour Liège & Basketball.
« Deuxième derby en deux semaines, nous pouvons dire que nous rentrons directement dans le vif du sujet » s’exclame Mayron Wilkin. « Afin que cette partie tourne en notre faveur, nous devrons simplement jouer notre jeu. Nous ne devons pas nous adapter à l’adversaire mais, au contraire, forcer celui-ci à jouer comme nous le décidons. »
Face à une jeune équipe liégeoise bourré de talent(s), SFX devra user de sa taille et de son expérience. « Même si je connais peu les Collégiens, je sais que c’est une formation qui risque d’être agressive et de mettre beaucoup de rythme. A nous de contrôler cela et d’imposer notre physique et notre expérience » prévient Fred Delsaute.
« Face à une équipe de cette trempe, jouer rapide serait une grande erreur de notre part » embraie Mayron. « Si certains locaux peuvent nous faire mal offensivement, nous avons du répondant, des deux côtés du terrain, pour l’emporter.«
Saint Louis en outsider
Du côté des Collégiens, les conditions ne sont pas optimales. « Nous n’avons toujours pas récupéré Clément Matisse qui est toujours blessé » nous précise Romain Hamaide. « Nous savons que la tâche risque d’être compliquée. SFX est un prétendant au titre alors que notre but est d’éviter la relégation.«
N’en reste pas moins qu’en basket, un match n’est jamais gagné avant le coup de sifflet final. « Nous allons devoir sortir une excellente prestation si nous ne voulons pas être ridicules » poursuit Romain. « Il faudra montrer une grosse agressivité en défense et bien jouer le coup offensivement. En espérant être dans un bon jour…«
Le mot de la fin revient à Mayron Wilkin: « Ce sera un beau derby » conclut le Verviétois.